Nice Jazz Festival 2011

Rubrique : ARCHIVES

du 8 au 12 juillet 2011

place Masséna & Théâtre de Verdure.

L’édition de 2011 sera l’occasion de rendre un hommage au célèbre trompettiste Miles Davis, disparu il y a 20 ans, en lui consacrant la soirée d’ouverture mais aussi en réunissant des artistes inspirés par son parcours ou ayant partagé la scène avec lui. Un parrain de renommée internationale : John Mc Laughlin

Influencé par Wes Montgomery, Django Reinhardt ou Ravi Shankar, il fut l’un des pionniers du jazz rock, aux côtés de son ami Miles Davis. Passionné par les philosophies et musiques orientales, il a créé plusieurs groupes au cours de sa carrière : « Mahavishnu Orchestra », puis « Shakti » dans les années 70, reformé en 1997 sous le nom de « Remember Shakti ».

Il y mélange sans complexe jazz, guitare acoustique et musique sacrée indienne, pour des résultats toujours acclamés par le public et la critique. Il enregistre aussi régulièrement des albums nettement plus occidentaux, comme le célébrissime « Friday Night in San Francisco » avec Paco de Lucía et Al Di Meola.

John McLaughlin est l’un des guitaristes les plus complets du monde. Passant sans problème d’un type de guitare à l’autre, d’un style à l’autre (jazz, blues, be-bop, free-jazz, musique indienne, flamenco), il est un musicien phare pour les jeunes générations en même temps qu’un artiste génial toujours enclin à se remettre en question.

Un grand Directeur Artistique

Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, a souhaité redonner au Nice Jazz Festival, premier festival de jazz créé en France en 1948, une véritable renommée internationale, notamment à travers une programmation de grande qualité, le choix d’un directeur artistique, la définition d’un nouveau lieu au bénéfice du spectacle et de la renommée du festival, et la reprise en régie par la Direction de la Communication et de l’Evènementiel de la Ville de Nice.

Harry LAPP a été choisi par la Ville de Nice pour être le nouveau Directeur Artistique du prochain Nice Jazz Festival. Harry Lapp est né le 29 juillet 1947 à Strasbourg. Avocat de formation, il a organisé ses premiers spectacles dès 1970 avec l’association des Etudiants en droit dont il était le Président. Ses débuts dans le monde du jazz se sont fait aux côtés de Norman Granz et Georges Wien, les deux plus importants producteurs américains de tournées.

En 1975, il créée Harry Lapp Organisation, entreprise de production de spectacles et de tournées de variétés, jazz, rock, danse, théâtre et concerts de musique classique. Il sera parmi les premiers producteurs français à présenter les grands groupes de pop internationaux, dont la première tournée de U2 en France en 1983. C’est lui qui a lancé Renaud, Indochine, Francis Cabrel, Murray Head.

lI y aura 5 soirées à thème place Masséna et 5 soirées à thème au Théâtre de Verdure.

Toute la programmation http://www.nicejazzfestival.fr/Programmation

Billetterie http://www.nicejazzfestival.fr/Billetterie