Nice Fête TAHITI

Rubrique : ARCHIVES

La Ville de Nice organise du 4 au 8 août 2010, sa première semaine Tahitienne, une manifestation exceptionnelle qui consacre les liens d’amitié privilégiés entre les Villes de Nice, capitale de la Côte-d’Azur, et Papeete, capitale de la Polynésie française. Ces relations amicales ont abouti, le 20 novembre 2009, à la volonté commune de notre Maire, Christian Estrosi, et du Maire de Papeete, Michel Buillard, de jumeler les deux villes, confirmant ainsi ces liens d’amitié forts rattachant nos deux communes et constituant une formidable vitrine touristique.

Pendant quatre jours, une délégation de plus d’une centaine de Tahitiens viendra partager avec le public niçois la culture polynésienne et ses traditions, dans une ambiance de fête, d’enchantement et, de plaisir pour tous.

Les Niçois pourront vivre à l’heure polynésienne et se laisser séduire par les parfums, saveurs, couleurs et rythmes envoûtants des îles du Pacifique, mais surtout par la convivialité des Tahitiens, à travers de nombreuses animations, spectacles et attractions festives.

Les grands moments de la Semaine Tahitienne :

- La Polynésie en images
Le coup d’envoi de cette manifestation inédite aura lieu le mercredi 4 août au soir, au Théâtre de l’Image et de la Photographie, avec une soirée au cours de laquelle seront projetés des films primés au Festival International du Film Océanien (FIFO), offrant ainsi un regard cinématographique sur l’histoire et le patrimoine polynésiens.

- Un Village tahitien au cœur de la Ville
Le Théâtre de Verdure et les Jardins s’habilleront, dès jeudi 5 août, aux couleurs tahitiennes. Les visiteurs viendront découvrir toute la richesse des traditions et arts polynésiens à travers de multiples activités, stands, expositions, projections de films et documentaires sur la Polynésie, vente de produits d’artisanat et démonstrations artisanales et culinaires.

- Fête, danse, chant et musique

Chaque soir, dès la tombée de la nuit, la fête s’invitera aux manifestations, au fil de soirées toutes en musique, de spectacles de danse et de défilés de paréos virevoltants.

- Vendredi 6 août au soir, la PROM’PARTY sera le théâtre d’une fête Tahitienne, avec défilés de vahinés, Haka, tamouré, chants traditionnels,

- La fête culminera à nouveau le samedi 7 août au soir avec la Nuit Tahitienne, où tout le charme et la vitalité du folklore des Iles embraseront la Scène du Théâtre de Verdure,

- Un « Tamure Marathon » se tiendra dimanche 8 août après-midi au Kiosque à Musique.

- INEDIT : Une course de pirogues sur le littoral azuréen

Les activités physiques et sportives seront également au programme de cette semaine, avec deux grands rendez-vous à ne pas manquer

- Vendredi 5 août, une course de porteurs de fruits aura lieu sur la Promenade des Anglais,

- Samedi 7 août au matin, une grande première sur les flots niçois : La « TAHITIENNE VA’A NICE » une Course de Pirogues qui se déroulera de Nice à Villefranche-sur-Mer. Organisée en partenariat avec le Club Nautique de Nice, le Club Vai Nui Va’a de Roquebrune Cap Martin et le Conseil Général des Alpes-Maritimes, cette course réunira des piroguiers tahitiens et de toutes nationalités, le long du littoral de Villefranche à la Baie des Anges. L’évènement sera accompagné d’animations festives et musicales dans le meilleur de la tradition tahitienne, aussi bien à Nice qu’à Villefranche.