Nice fête Noël

Rubrique : ARCHIVES

De nombreuses animations sont programmées durant le mois de décembre pour célébrer Noël.

Village de noël du 2 décembre au 4 janvier

Place Masséna

Inauguration des illuminations le 2 décembre 2011.

Un spectacle de lumière et de feu intitulé « la théorie réfractaire » sera présenté par la compagnie « Les Lutins réfractaires » en préambule de l’inauguration des illuminations.

Théâtre de lumière et de feux ce spectacle s’articule autour de 4 danseurs polymorphes qui font vivre la lumière, le feu et la pyrotechnie, créant ainsi une profusion d’images contrastées.

Village de noël du 2 décembre au 4 janvier

- Jardin Albert 1er : grande roue et jeux pour enfants.
- Forum Masséna : patinoire
- Parvis du Forum : village de noël et sapin géant offert par la Suède
- Forêt de sapins (800 sapins) sur le parvis du jardin Albert 1er.

Du 17 au 25 décembre dans le Forum Masséna :

Présence du Père Noël - atelier maquillage - point phots - exposition - spectacles de musique, de théâtre ou de magie

Spectacles

- Il va neiger sur la forêt de sapins les mercredis, samedis et dimanches et durant les vacances scolaires : 15h30 et 17h30

Un spectacle tous les jours des vacances scolaires pour les plus jeunes (14h30) : boom pour enfants, concerts, spectacles de théâtre, maquillage. Sans oublier les plus grands : deux concerts Jazz avec Sébastien Chaumont quartet le 24 décembre 2011 à 14h30, et le gagnant du tremplin du NJF 2011 - Jérôme Vinson Trio - le 31 décembre à 19h00.

Distribution de friandises par le père noël : papillotes et sachets de bonbons. Sainte Lucie le 10 décembre

- 17h00 : Célébration de la Sainte Lucie, le 10 décembre à 17h00 au pied du sapin offert par M. IVARSON, Consul de Suède : chants traditionnels par 15 choristes et 7 musiciens. Présence du Consul et de l’Ambassadeur de Suède.
- Puis célébration au square Boyer et défilé aux flambeaux dans le quartier Nice Nord à 18h30.

Place Garibaldi « L’Atelier gourmand du Père Noël »

Imaginez un univers où les maisons seraient en pain d’épice, où la chantilly dégoulinerait du toit, des pépites de chocolats seraient accrochées aux fenêtres, et où flotterait une douce odeur de chocolat chaud.

Imaginez-vous regardant un spectacle de marionnettes ou écoutant des chants de Noël, installé dans un fauteuil en forme de biscuit.

Vous ne rêvez pas, vous êtes au cœur de l’atelier Gourmand. L’Atelier Gourmand est un univers éphémère qui nous replonge au cœur d’un univers imaginaire enfantin et gourmand. Au cœur de ce décors une maison en imitation pain d’épice décorée à la façon d’une ancienne pâtisserie, un espace de convivialité où petits et grands peuvent déguster douceurs et chocolat chaud, mais aussi un sapin gourmand de près de 4 mètres de haut où bretzel, muffins et autres sucettes se côtoient…

Spectacles en plein air

- Du chocolat chaud sera distribué gratuitement aux enfants à l’issue des trois spectacles organisés chaque jour sur cet espace : pièce de théâtre, marionnette, magie.
- 200 sapins viendront compléter ces décors.
- Spectacles à l’espace Association

- Le 19 novembre à 15h00 : « Oust du balai ! » par la compagnie sortie de secours (contes à partir de 5 ans) - Le 3 décembre à 15h00 : « O rage O purée » par Serge Dotti et Aurélie Péglion, (Marionnettes à partir de 5 ans au profit du téléthon). - Le 10 décembre à 15h00 : « Le voleur de nulle part » par la compagnie Eméranox (théâtre à partir de 5 ans)
- Rouléboulé le petit bonhomme de neige par la compagnie Série illimité (spectacle à partir de 4 ans).

Place Rossetti CALENA du 22 au 26 décembre

Une crèche vivante sera installée place Rossetti du 22 au 26 décembre avec des animations tous les jours de 10h à 18h : Petite Ferme Pédagogique, décors de santons ainsi que deux représentations par jour d’une pièce de théâtre sur le thème « Noêl et les Santons » par la Compagnie Miranda.

Les animations pour les scolaires et séniors

Une parade de noël dans les écoles, maisons de retraites et crèches aura lieu du 29 novembre au 16 décembre.

Il s’agit de proposer un spectacle sur le thème de noël dans chaque établissement scolaire, quelques maisons de retraite et crèches.

A cette occasion des bonbons sont distribués par le père noël.

Soit 130 écoles, 30.000 enfants visités, 30.000 sachets de bonbons distribués, accompagnés par deux équipes de 4 artistes ; musiciens, jongleurs comédiens.

Les spectacles au Parc Phoenix

En parallèle à la parade, il est proposé à une partie du public scolaire, une journée au Parc Phoenix comprenant une visite de l’établissement et un spectacle.

Cette année nous retiendrons le dernier spectacle de la Compagnie les mondes de Sophie : « Bienvenue chez les cro-magnons ».

Ainsi que des animations et spectacles du 17 décembre au 2 janvier Les ateliers de la Maison de l’environnement

- Les 2, 9, 16 et 30 novembre de 14h à 16h30 : "Les rennes recyclent Noël" : ateliers de décoration de Noël grâce à des objets recyclés (gratuit, sur inscription)

- les 25 et 26 novembre : Festival du Jouet en bois par l’atelier Geppetto

- Le 14 décembre de 9h à 11h30 : atelier de confection des 13 desserts de Noël par Mme Graglia, présidente du Cercle de la Capelina d’Or (gratuit, sur inscription)

Les bals pour les séniors

En partenariat avec le palais de la Méditerranée, la Ville de Nice organisent 4 thés dansants : les 4,11 et 18 décembre de 15h00 à 19h00 au Palais de la Méditerranée, le 16 décembre de 15h00 à 19h00 au Centre d’animation et des loisirs de Sainte Marguerite

Ces animations s’inscrivent dans le plan annuel Nice Danse.

A l’Opéra c’est aussi noël

Concerts « Fantasia Avent » les 1er et 3 décembre à 20h00 :
- Piotr Ilytch Tacaïkosky , Casse Noisette
- Ludwing V Beethoven, Spymplhonie n°6
- Modest Moussorgsky/Nicolaï Rimsky-Korsakov, Nuit sur le mont Chauve.
- Paul Dukas, L’apprenti-sorcier

Noël dans les quartiers

- Nice Nord :

- « Noël aux portes de Nice Nord » les 10 et 11 décembre animations pour enfants, petit train, marché de noël.
- Promenades à Poneys les 17 et 24 décembre 2011 rue Mirabeau.

- Grand ouest :

- Noël au jardin Kirchner le 20 décembre et place des Amaryllis le 21 décembre de 10h30 à 16h00 : Jeux pour enfants, animations musicales, ateliers de fabrications de boules de Noêl, maquillage. Plateau du Piol, Square Daudet :

- Carnacrèche le 4 décembre de 10h30 à 13h00 : petite ferme et présentation des 13 desserts

- Quartier St Roch :

Jeu concours (organisé par l’APIL) du 5 au 13 décembre chez les commerçants, Arrivée du père Noël Place St Roch, petite ferme et animations diverses le 14 décembre de 14h00 à 17h00

Bibliothèques en fête :

Les bibliothèques pensent aux plus jeunes en proposant le spectacle « Ernest et Célestine ont perdu Siméon ». Spectacle de marionnettes à partir de 2 ans, par la compagnie 1.2.3 soleil avec Pascal Thévenon.
- Bibliothèque Fontaine du temple (auditorium) 30 novembre à 10h30
- Bibliothèque Louis Nucéra (auditorium) le 7 décembre à 16h00
- Bibliothèque Terra Amata le 14 décembre à 10h30
- Bibliothèque Saint Roch le 20 décembre à 15h00
- Bibliothèque les moulins « Alain Lefeuvre » le 21 décembre à 15h00
- Bibliothèque de l’Ariane le 22 décembre à 16h00
- Bibliothèque Thiole le 23 décembre à 16h00