Matisse – Formes et couleurs comme une poésie (...)

Rubrique : Info Etudiants

Dans le cadre de la convention conclue en avril 2012 entre l’UNS et la ville de Vence, Jean-Baptiste Pisano, maître de conférence à l’Université et responsable du Diplôme Universitaire « Histoire de l’Art et Archéologie », donnera une conférence intitulée « Matisse, Formes et couleurs comme une poésie du sensible » le vendredi 18 janvier à 18h à l’amphithéâtre du lycée Henri Matisse – 101, avenue Foch – Vence. Entrée libre et gratuite

Conférence en art moderne : Matisse – Formes et couleurs comme une poésie du sensible

Quand à l’été 1905, Matisse réussit à transposer directement son émotion par le seul dosage de la couleur, sa peinture laisse transparaître une inflexion complètement différente que le terme de Fauvisme ne peut à lui seul épuiser. Dés la fin des années vingt, il met à nouveau l’accent sur la construction et le volume.

Son œuvre tire ainsi toute sa puissance esthétique de cette aptitude à faire jouer sur le plan de la toile, stridence des couleurs, tout autant que formes aux significations multiples.

En assouplissant le rapport du fond à la forme par le biais d’une simplicité revendiquée, qui vise « à donner, avec une surface très limitée, l’idée d’immensité », Matisse parvient à un aboutissement conceptuel du procédé et à la mise en exergue d’une gestualité et d’un automatisme très nouveaux. Son odyssée dans la couleur et au fil de l’arabesque, fait de lui « l’oasis Matisse », où tant d’artistes sont venus puiser leur source d’inspiration.

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...