Maison départementale des personnes handicapées

Rubrique : Vie quotidienne

2005, avec la promulgation de la loi du 11 février, et 2006, avec la mise en œuvre des maisons départementales du handicap, marqueront pour toutes les personnes handicapées de notre pays deux dates d’une toute première importance. 30 ans après la loi qui avait organisé notre système actuel d’assistance aux personnes handicapées, celui-ci est renforcé en profondeur et ouvre désormais la voie à une aide personnalisée.

En affirmant le principe de la compensation du handicap, le gouvernement s’est engagé avec une volonté déterminée en faveur de nos concitoyens les plus fragiles. Pour le département des Alpes-Maritimes, j’ai décidé que l’action du Conseil général dans ce domaine serait exemplaire.

Tout a été fait pour qu’à la date du 2 janvier 2006, la Maison Départementale des Personnes Handicapées "guichet unique" à leur service, soit opérationnelle, dans des locaux adaptés, avec des personnels motivés et des moyens techniques et financiers à la hauteur des enjeux humains. Le département des Alpes-Maritimes a été le premier à constituer le Groupement d’intérêt public nécessaire pour son fonctionnement.

La Maison départementale des personnes handicapées des Alpes-Maritimes (MDPH06) est mise en oeuvre par le Conseil général, avec le concours de l’Etat, le Rectorat et les organismes de protection sociale (CAF et CPAM).

Elle est gérée par une commission exécutive, présidée par le Président du Conseil général.

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a été créée par la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

Il s’agit d’un lieu unique d’accueil et de reconnaissance des droits pour l’ensemble des usagers, enfants et adultes, et quel que soit leur handicap. La MDPH des Alpes-Maritimes regroupe notamment l’ex-CDES (Commission départementale de l’éducation spéciale) qui oeuvrait dans le domaine de l’enfance handicapée, et l’ex-COTOREP (Commission technique d’orientation et de reclassement professionnel) pour les personnes adultes handicapées.

OBJECTIF

Simplifier les démarches des usagers par la création d’un "guichet unique".

- La Maison des personnes handicapées met à votre disposition un numéro vert ouvert du lundi au samedi de 8 h 30 à 20 h.

N° VERT 0 805 560 580

Accueil spécifique : Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour les enfants et adultes handicapés sans rendez-vous, les 1er et 3e lundis de chaque mois, de 9h00 à 12h00.

Permanence spécialisée pour les personnes sourdes et malentendantes à l’accueil de la MDPH, 2 demi-journées par mois, le 2e et 4e mercredi, sans rendez-vous de 9h00 à 13h00.

Les dossiers de demande auprès de la MDPH 06 sont téléchargeables sur le site http://www.mdph06.fr/


Auteur : Administrateur 2