Les web conférences Université Nice Sophia (...)

Rubrique : Nice Universitaire

Dans le contexte de la réforme de l’enseignement secondaire et de la charte de coopération de l’Académie de Nice entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, il est apparu primordial d’expliquer l’offre de formation de l’Université Nice Sophia Antipolis aux acteurs principaux de l’enseignement secondaire.

Cette information s’inscrit dans le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) qui prévoit notamment que les élèves bénéficient d’un entretien personnalisé d’orientation en classe de Première et de Terminale, et qu’un avis soit donné par le conseil de classe du deuxième trimestre de l’année de Terminale sur leur stratégie d’orientation.

C’est pourquoi le Service Orientation Observation Insertion Professionnelle (SOOIP) a organisé, en lien avec le Rectorat de Nice, un cycle de quatre web conférences Académiques, une première dans le domaine, fortement appréciées par les participants : 11 lycées, soit 1200 personnes (professeurs principaux de 1ère et Terminale, Conseillers d’Orientation-Psychologues (COP) et personnels de direction) ont ainsi pu assister à ces web conférences.

Des web conférences interactives

Chaque composante de l’Université Nice Sophia Antipolis (Facultés, Instituts, Écoles) a réalisé un film de présentation d’environ 15 minutes qui a été diffusé aux 11 lycées reliés par web conférence. Le jour même, au Pôle Universitaire St Jean d’Angély, étaient présents 4 conférenciers (directeurs de faculté ou de département, enseignants, responsables de licence) et un animateur afin d’échanger pendant 45 minutes avec les participants en posant leurs questions en direct par chat.

Quelques exemples des points abordés : organisation et accompagnement pédagogique, caractéristiques des parcours, taux de réussite aux examens et concours, statistiques de recrutement, ou encore devenir et insertion professionnelle par niveau.

Visionnez les web conférences :

* 19 janvier : 9h - 12h : Faculté des Sciences, École Polytechnique Universitaire, Institut Universitaire de Technologie (département secondaires).

* 27 janvier : 9h - 12h : Faculté de Droit et Science Politique, Institut Supérieur d’Économie et de Management, Institut d’Administration des Entreprises, Institut Universitaire de Technologie (département tertiaires).

* 2 février : 14h - 17h : Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, Faculté Espaces et Cultures, Institut Universitaire de Formation des Maîtres, Institut Universitaire de Technologie (journalisme)

* 8 février : 14h - 17h : Faculté de Médecine, Faculté de Chirurgie Dentaire, Faculté des Sciences du Sports, Institut de Formation en Masso- Kinésithérapie.

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...