"Les origines de l’Homme"

Rubrique : Info Etudiants

Bar des Sciences et des Citoyens

Mercredi 23 novembre – 18h30 – Bar des Oiseaux – rue St Vincent, vieux Nice

Un nouveau reste préhistorique a été découvert cet été dans le chantier de fouilles de la grotte du Lazaret : un important fragment de crâne humain, très antérieur aux autres ossements mis au jour à cet endroit jusqu’à présent. Que nous apprend cette nouvelle découverte ? Pouvons-nous savoir qui était cet humain, comment il vivait ? Peut-il nous éclairer sur les origines de l’Homme et nos « ancêtres » niçois ? Quelles différences existe-t-il entre lui et nous, ou avec les habitants Terra Amata ?

Avec nous comprendre et discuter l’impact de cette découverte, nous accueillons
- Emmanuel Desclaux, Archéologue et Paléontologue, responsable du Laboratoire départemental de Préhistoire du Lazaret. Emmanuel Desclaux est aussi expert du climat et de l’environnement durant la préhistoire (grotte du Lazaret, CG06)
- Olivier Notter, Préhistorien, spécialiste des outils de pierre taillée et du comportement des hommes du Paléolithique (Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel)
- Elena Rossoni-Notter, Doctorante en préhistoire, elle étudie l’Homme de Néandertal au musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco (Université de Perpignan)
- Bertrand Roussel, Directeur des Collections du Musée de Paléontologie humaine de Terra Amata, et spécialiste des hommes préhistoriques, de leur mode de vie et techniques, en particulier pour la domestication du feu (Musée de Terra Amata, Ville de Nice)

Le Bar des Sciences et des Citoyens : créateur de débats.
Petits, moyens et grands, jeunes et moins jeunes, experts, curieux ou passionnés sont invités à nouer le dialogue autour d’un verre, le temps d’une soirée. On parle de la science en mouvement avec des scientifiques, des experts, des artistes ... Chacun peut venir avec son vécu et ses idées, toutes les questions sont permises !
Les soirées du Bar des Sciences et des Citoyens de Nice sont gratuites, seules les consommations sont payantes.

Ce sont des scientifiques de la SFP, de l’OCA et du LPMC* qui organisent ces rencontres et auront plaisir à prolonger les débats à table, après 20 h 30.
Ce projet est soutenu par le Conseil Régional PACA.

* SFP : Société Française de Physique, OCA : Observatoire de la Côte d’Azur, LPMC : Laboratoire de Physique de la Matière Condensée

Contact
bardessciencesnice@hotmail.fr
facebook.com/bardessciencesetdescitoyens.nice