Les Négociales 2013, une excellente première (...)

Rubrique : ARCHIVES

Le mercredi 6 Mars 2013, les Négociales ont investi les locaux de l’Ecole Supérieure de Commerce de l’IDRAC. De la négociation à l’état pur !

Chaque année, sur toute la France de nombreux étudiants et stagiaires de formation commerciale s’affrontent lors du Concours des Négociales. Cela commence par les sélections inter-départementales : le 6 mars dernier, plusieurs futurs commerciaux du Var et des Alpes Maritimes (de Bac +2 à Bac +5) se sont affrontés lors de simulations de vente.

L’IDRAC Nice – Sophia Antipolis est le seul centre de qualification des Alpes Maritimes, et ce depuis cette année 2013. Les cinq meilleurs vendeurs sélectionnés pour la grande finale nationale se rendront à Epinal le 20 et 21 Mars 2013. Durant le déjeuner puis le cocktail dînatoire, une heure a été consacrée à la rencontre entre les étudiants et les professionnels de la vente, afin de permettre aux étudiants de bénéficier de véritables offres d’emplois et de stages !

Lors de cette journée, les étudiants ont été placés en situation réelle de négociation et leurs compétences commerciales ont été évaluées par un jury de professionnels. Cet évènement, placé sous le signe de la rencontre, a accueilli près de 40 étudiants et plus de 15 professionnels de la région.

Les candidats ont disposé de 10 minutes pour convaincre un jury de professionnels d’acheter leur produit. Le matin, il s’agissait de vendre des produits liés à l’entretien des motos et véhicules légers, proposés par WÜRTH, tandis que l’après midi, les candidats devaient convaincre leur client fictif d’acheter un ensemble canapé d’angle et table basse d’ATLAS. Les trois meilleurs commerciaux se sont enfin affrontés sur un cas des PAGES JAUNES.

5 candidats se sont illustrés parmi les étudiants, dont 3 IDRACiens ! Sur le podium, nous trouvons Coline LERAY (1ère), Céline COLSON (2ème) et Julien PUEYO RAYNAL (5ème). A cela s’ajoute Béatrice CAHEN (3ème) et Aude HILSINGER (4ème), toutes deux étudiants externes à l’IDRAC pour le moment tout du moins, car Aude s’est dores et déjà inscrite pour la rentrée de 2013 en Bachelor 3ème Année. Ces cinq candidats prendront la route pour Epinal le 20 mars !

Plusieurs partenaires ont apporté leur soutien à l’IDRAC pour cette grande première des Négociales : Defibril-Matecir, Rica-Lewis, Monaco Restaurant Group, ainsi que les restaurants le Frog de Nice et le Petit Niçois à Mougins pour leurs récompenses pour les finalises, mais également Atlas, Würth, Pages Jaunes, One-Too, Robertet, UPS, AKTISEA pour leur participation à cet évènement.