Les Journées du Patrimoine à la Villa Arson

Rubrique : Sortir

Les 20 et 21 septembre 2014

La Villa Arson, un monument du XXe s., une expérience de l’art
La Villa Arson vous invite à la découverte de son site, de ses jardins et terrasses, de son histoire et son architecture labellisée patrimoine du XXe siècle. L’occasion aussi de connaître un établissement dédié à l’art depuis quarante ans d’après un projet imaginé par André Malraux alors ministre des Affaires culturelles. Située sur la colline Saint-Barthélémy, la Villa Arson occupe un vaste domaine de plus de deux hectares qui offre un panorama sur la ville de Nice et la Baie des Anges. Cet ensemble architectural singulier, érigé au milieu d’un jardin méditerranéen, regroupe l’ancienne demeure du XIXe siècle de la famille Arson, aujourd’hui enchâssée dans des constructions modernes en béton et galets conçues dans les années 1960 par l’architecte Michel Marot. La découverte des 4 500 m2 de terrasses, véritable jardin suspendu et belvédère sur la ville, constitue l’un des points d’orgue de cette visite. Les expositions et les événements programmés tout au long de l’année offrent l’opportunité de vivre une expérience de l’art d’aujourd’hui.

Au programme de ces journées du patrimoine 2014 : des visites commentées, un parcours à découvrir librement, les expositions en cours à visiter, et surtout à ne pas manquer, deux rendez-vous inédits le dimanche 21 septembre autour d’une procession artistique dans la ville, suivie d’un pique-nique et d’une performance chorégraphique.


PROGRAMME
VISITER
Les 20 et 21 septembre de 14h à 18h
Parcours-découverte (libre et fléché) de l’ensemble du site et des réalisations architecturales : jardins et terrasses, médiathèque, œuvres contemporaines installées in situ… et des expositions en cours : Joana Hadjithomas & Khalil Joreige « Je dois tout d’abord m’excuser… » et « Trois pas de côté » autour de la promotion 2014 des diplômés de l’école nationale supérieure d’art.

Le 20 septembre à 14h30 et à 16h30, le 21 septembre à 16h30
Visites commentées : « La Villa Arson, un patrimoine historique et architectural »
Une découverte accompagnée du site, de son histoire, son architecture et de la Villa Arson d’aujourd’hui à travers les missions de son école supérieure d’art et de son centre d’art contemporain. (Sans réservation préalable, plusieurs départs de visites prévus pour chacun de ces horaires)


PARTICIPER
Dimanche 21 septembre : participez à deux rendez-vous inédits
10h-12h : Procession artistique du Marché de la Libération à la Villa Arson autour de l’oeuvre de Patrick Van Caeckenbergh Le dais – Le ciel à la portée de tous, suivie
à 12h30 d’un grand pique-nique dans les jardins de la Villa Arson
De 10h à 12h la Villa Arson, en lien avec l’opération Market Zone, invite le public à une procession insolite liée à l’œuvre Le dais – Le ciel à la portée de tous de l’artiste belge Patrick Van Caeckenbergh. Cette sculpture conçue sous la forme d’un carrousel sera exposée à la Villa Arson tandis que sa réplique se déploie dans l’espace sur 10 mètres de longueur traversant les rues des quartiers, avec ses vingt porteurs, un cheval, un homme-tambour… Cette procession est aussi une manière de retrouver l’esprit du « Festin de San Bartoloméo » qui se déroulait jadis dans ce quartier et à la Villa Arson.

Le parcours débute à 10h, rendez-vous au marché de la Libération – Parvis de la bibliothèque Raoul Mille – pour déambuler à travers les rues jusqu’à la colline Saint-Barthélémy et la Villa Arson, avec pour aboutissement un grand pique-nique. Légumes et fruits seront proposés et chacun est invité à compléter son panier repas avec des produits de son choix. A 13h30, visite commentée de la Villa Arson pour tous les participants. Renseignement : servicedespublics@villa-arson.org / 04 92 07 73 84.

L’œuvre Le dais – Le ciel à la portée de tous (2001) de Patrick Van Caeckenbergh, fait partie des collections du Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur et sa réplique à échelle réduite a été réalisée en 2005 par l’Atelier Jasmin à Aix-en-Provence, atelier de réinsertion professionnelle, dans le cadre d’actions de sensibilisation à la création contemporaine menées par le Frac en partenariat avec l’association Cultures du Cœur 13.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de Market Zone, une manifestation itinérante et interdisciplinaire privilégiant les interventions et recherches artistiques sur le marché de la Piazza Seminario à Cuneo (Italie) et le marché de la Libération à Nice. Elle réunit 19 participants autour de pôles d’intérêts spécifiques, entre autres arts visuels, graphisme et design mais aussi architecture, urbanisme, scénographie, sociologie, anthropologie, histoire


VOIR Dimanche 21 septembre à 15h : Compagnie ARTMACADAM, « En quête Lavie »
Performance chorégraphique et musicale dans le site et l’architecture de la Villa Arson.
L’invitation faite à la Compagnie Artmacadam de réaliser une performance chorégraphique et musicale originale constitue le 2e événement de cette journée. « En quête Lavie » se déroulera à 15h dans l’architecture labyrinthique et les jardins. Des présences dansées à la rencontre des publics laisseront leurs empreintes à divers endroits de la Villa Arson, autant d’indices auxquels les spectateurs seront mêlés et complices. Disparitions, apparitions de corps, objets, une piste s’ouvre…
Il s’agit d’une danse-enquête qui viendra poser les prémices d’ « Ose C Lavie », performance-danse-théâtre, prévue les 26 et 27 septembre suivants à la Villa Caméline – Maison Abandonnée à Nice.

La Compagnie Artmacadam créée en 2001 par deux artistes varois, Hélène Charles et Wilfrid Jaubert, qui ont fait le choix de travailler en collectif afin de renouer avec l’esprit de groupe, tribu, famille et développer une complicité dans le temps. L’identité d’Artmacadam repose sur la personnalité de ses artistes danseurs, musiciens, plasticiens fidèles partageant une même démarche qui questionne l’humain dans son quotidien, son environnement, dans sa relation au monde.


Expositions à découvrir
Je dois tout d’abord m’excuser… I must first apologise…
JOANA HADJITHOMAS & KHALIL JOREIGE

+ d’infos

TROIS PAS DE CÔTÉ
Exposition des diplômés 2014 de la Villa Arson

+ d’infos


INFORMATIONS PRATIQUES
Les 20 et 21 septembre, toutes les visites et animations sont en accès libre et gratuit et sans réservation préalable.

VILLA ARSON
20, avenue Stephen Liégeard F-06105 Nice cedex 2
Renseignement du public : +33 (0)4 92 07 73 73 (standard)
04 92 07 73 84 (service des publics) / servicedespublics@villa-arson.org


- Consulter le programme des Journées du patrimoine à Nice
- Le site programme national des Journées du patrimoine