Les dix ans de la VAE

Rubrique : Vidéos et photos

Ce lundi 3 décembre 2012 l’académie de Nice a fêté les dix ans de la Validation des Acquis de l’Expérience. Ce fut l’occasion de faire mieux connaître ce mode de certification ouvert à tous.

Depuis 2002, le dispositif de VAE permet à tout candidat qui remplit les conditions d’acquérir tout ou partie d’un diplôme, sans passer les épreuves sous leur forme traditionnelle.

En 2008 est créée la Maison de la Validation, un guichet unique qui offre à tout demandeur de VAE un accueil et un accompagnement personnalisés dans sa démarche d’obtention d’un diplôme au regard de son expérience professionnelle, qu’il relève de l’enseignement secondaire ou de l’enseignement supérieur. Pour l’Université Nice-Sophia Antipolis, l’accueil et le suivi des demandeurs de VAE est assuré par ASURE Formation, le service commun de la formation continue à l’Université installé sur le pôle Saint Jean d’Angély.

La manifestation a été ouverte par Frédérique Vidal, président de l’Université Nice Sophia Antipolis, Emmanuelle Nigrelli, vice présidente du CEVU à l’Université Sud Toulon-Var et représentant son président, Marc Saillard, et Claire Lovisi, recteur de l’académie de Nice. Vincent Merle, professeur au CNAM de Paris a dressé un bilan de la VAE après dix ans de fonctionnement et abordé la question des perspectives de développement.

C’est Eliane Kotler, directrice d’ASURE formation à l’Université Nice Sophia Antipolis qui, à l’issue de la présentation des résultats de l’académie, a ouvert une réflexion sur les chantiers d’avenir autour de la VAE. Une table ronde sur le retour d’expériences réunissant des lauréats, des membres de jurys, des professionnels, des chefs d’entreprises a permis de riches échanges avec la salle. La célébration a été clôturée par une remise de diplômes aux lauréats de l’année 2012.

Portfolio