Les Compagnons du Devoir ouvrent leurs (...)

Rubrique : Etudes & Formations

les 24 & 25 mai 2013 - de 9h à 18h

De nombreuses places à pourvoir dans l’industrie et le bâtiment

Alors que la barre des 3 millions de chômeurs a été dépassée, des entreprises peinent toujours à recruter et à intéresser la jeune génération. Les secteurs de l’industrie et du bâtiment sont particulièrement touchés par le manque de main d’oeuvre. Ce paradoxe, les Compagnons du Devoir le côtoient un peu plus chaque année, puisqu’une dizaine de leurs filières ne font pas le plein. Mécaniciens, carrossiers, couvreurs, maçons ou encore métalliers, ces métiers risquent à court terme de manquer d’experts, alors qu’ils offrent des perspectives professionnelles de choix.

Malgré de nombreuses actions de sensibilisation, les Compagnons du Devoir rencontrent toujours des difficultés pour séduire des jeunes dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment. Parfois méconnus, voire synonymes de clichés, ces domaines d’activités souffrent d’une image négative qui ne reflète plus la réalité de ces métiers aujourd’hui.
Et pourtant, il existe encore de nombreuses places disponibles pour intégrer un parcours de formation supérieure en alternance chez les Compagnons du Devoir, et ce dès juillet 2013. Une opportunité en or pour les jeunes à la recherche d’une voie professionnelle qualifiante et, surtout, porteuse d’avenir !

Qui de mieux qualifiés que les employeurs et chefs d’entreprises pour répondre aux interrogations des jeunes à la recherche d’une formation ? C’est dans cette logique que les Compagnons du Devoir organisent les 24 et 25 mai 2013, deux journées d’échanges entre entreprises et jeunes autour de deux sujets majeurs :
- l’insertion des jeunes dans le monde professionnel
- et le critère de mobilité dans le processus de recrutement.

L’objectif de ces échanges étant de mieux connaître et comprendre les activités des entreprises, leurs besoins, leurs attentes en matière de recrutement, et les perspectives de carrière qu’elles proposent à moyen et long terme.

L’assurance d’un métier
En raison du départ massif en retraite de nombreux professionnels, certains secteurs se trouvent confrontés à une pénurie d’hommes de métier. Deux secteurs sont touchés : l’industrie et le bâtiment. Les Compagnons du Devoir recherchent toujours des jeunes pour intégrer leur formation dès juillet 2013 dans les métiers suivants :

Industrie :
- Carrossier constructeur (78,3% de pénurie)
- Chaudronnier (74,6% de pénurie)*
- Mécanicien de précision (66,3% de pénurie) * proportion des recrutements jugés “difficiles” par les chefs d’entreprises interrogés dans l’« Enquête BMO - Pôle Emploi 2012 ».

Bâtiment :
- Couvreur (73,7% de pénurie)
- Taille de pierre (55,1% de pénurie)
- Maçon (54,8% de pénurie)
- Plâtrier (54,8 % de pénurie)

Soucieux de s’adapter en permanence aux exigences du monde professionnel, aux innovations technologiques ainsi qu’aux évolutions des métiers, les Compagnons du Devoir font continuellement évoluer leurs formations et offrent aux jeunes de réels débouchés professionnels.
Des formations allant du CAP à la licence professionnelle, un réseau d’experts développé en France et à l’étranger, une reconnaissance internationale du savoir-faire, … grâce à leur cursus d’excellence, les Compagnons du Devoir offrent un emploi garanti aux jeunes.

Des métiers aux perspectives professionnelles multiples
Formateur, chef d’atelier, chef de service, technicien qualifié, chef d’entreprise, chargé d’affaires, technico-commercial, chef de projet, technicien de méthodes, responsable R&D, manager d’unité commerciale, responsable qualité, dessinateur, conducteur de travaux, technicien en bureau d’études et des méthodes, métreur, acheteur, vendeur, … l’apprentissage des métiers à travers la formation des Compagnons du Devoir permet aux jeunes d’accéder à une multitude de postes à responsabilités. Véritable tremplin pour leur carrière, les Compagnons du Devoir forment ainsi les futurs cadres et chefs d’entreprise de demain.

Deux journées pour se découvrir ou se “perfectionner” dans un métier.

Retrouvez toutes les infos pratiques sur www.compagnons-du-devoir.com