LES CLIMATS DE LA TERRE AU COURS DES TEMPS

Rubrique : Le Climat

Avant-propos

La planète se réchauffe-t-elle ? Si oui, sommes-nous responsables ? La section de Nice Côte d’Azur de l’Académie européenne interdisciplinaire des Sciences s’est penchée sur ces questions.

La première conférence, le 31 octobre 2006, à laquelle participaient Madame Andrée Dagorne, géographe, et Monsieur Michel Frenkiel, PDG de Mobilgov, ingénieur, exposait les données du problème et annonçait la tenue d’un colloque sur ce sujet, le 1er décembre suivant.

L’Académie avait invité pour débattre :

- Madame Nicole Petit-Maire, Directeur de recherches émérite au CNRS, géologue du Quaternaire,

- Monsieur le Professeur Vincent Courtillot, Directeur de l’Institut de Physique du Globe de Paris, membre de l’Institut, géophysicien,

- Monsieur le Professeur Hervé Le Treut, membre de l’Institut, climatologue,

- Monsieur le Professeur Claude Jean Allègre, ancien Ministre, membre de l’Institut, géochimiste.

Le lecteur trouvera la teneur de leurs propos dans ce volume. Une table ronde, présidée et animée par notre confrère le Professeur Jean Aubouin, membre de l’Institut, ancien Président de l’Académie des Sciences, se tenait ensuite qui permettait aux participants de répondre aux questions, parfois fort pertinentes, des auditeurs. La conclusion, due au Professeur Jean Aubouin, clôt ce tome 8 de nos Actes (PUF, diffuseur).

Nous remercions la ville de Nice dont l’aide nous a permis de tenir la conférence et le colloque dans les locaux majestueux du Centre Universitaire Méditerranéen, Promenade des Anglais, et d’en assurer la relation.

Le président de l’AEIS Nice Côte d’Azur Doyen René Dars

PDF - 2.9 Mo
Cliquez sur le logo pour télécharger le document