Les bourses de mobilité

Rubrique : Etudier à l’étranger

Cette nouvelle aide, qui remplace à la rentrée 2008, la bourse de mobilité, est destinée à soutenir la mobilité internationale des étudiant qui souhaitent suivre une formation supérieure à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échanges ou effectuer un stage international. Cette formation ou ce stage doit s’inscrire dans le cadre de son cursus d’études.

Elle se présente sous la forme d’une aide complémentaire à la bourse sur critères sociaux, pour les étudiants qui en sont bénéficiaires, ou d’une bourse principale pour les étudiants relevant du dispositif SESAME.

Dans les deux cas, la mensualité s’élève à 400 €.

Les bénéficiaires de cette aide, qui fait l’objet d’un contingent annuel, sont sélectionnés par l’établissement d’enseignement supérieur dont ils dépendent. A noter que, seuls, les établissement d’enseignement supérieur relevant de la procédure de contractualisation quadriennale avec le ministère chargé de l’enseignement supérieur peuvent attribuer des aides à la mobilité.

A partir de la rentrée 2008, cette aide est versée directement par le CROUS sur la base des listes de bénéficiaires communiqués par les établissements.