Les associations vous donnent rendez-vous ce (...)

Rubrique : ARCHIVES

Samedi 24 septembre prochain, les associations niçoises et azuréennes vous donnent rendez-vous au Palais des Expositions de Nice pour le traditionnel Rendez-Vous des Associations, qui, chaque année, rassemble le monde associatif local pour une grande journée placée sous le signe de la convivialité associative. Stands, animations, spectacles et démonstrations sportives rythmeront cette édition 2011 sous le thème de l’évasion, des îles et des cultures du monde. En effet, 2011 est l’année des Outre-mer.

Retrouvez les principales associations de la vie associative niçoise et azuréenne dans de nombreux domaines tels que la culture, le sport, les arts, les anciens combattants, les traditions et de nombreuses autres thématiques. Le thème de ce nouveau Rendez-Vous des Associations sera : Outre-Mer et Cultures du Monde.

Les visiteurs pourront se rendre compte du travail mené par ces femmes et ces hommes qui animent tout au long de l’année, souvent bénévolement, les 5.500 associations niçoises.

Ce rendez-vous sera également pour eux l’occasion de rechercher une activité, de profiter des animations artistiques, des conférences et démonstrations sportives ou même de nouer des contacts pour un éventuel investissement personnel au sein d’une association.

Vous recherchez une association ou un stand en particulier, cliquez sur l’un des liens suivants pour afficher la liste des associations par thématique :

- Associations CULTURES DU MONDE

- Associations CULTURE ET LOISIRS

- Associations CITOYENNETÉ ET PROXIMITÉ

- Associations SOCIAL SANTE HUMANITAIRE

- Associations SPORTS

- Liste des MANIFESTATIONS ET SPECTACLES

PDF - 1 Mo
Cliquez sur le logo pour télécharger la brochure
JPEG - 527.4 ko
Cliquez sur le plan pour l’agrandir

Revoir l’édition 2010 en vidéo du Rendez-Vous des Associations


Programme de la journée

De 10h30 à 18h, en continu : Spectacles de musique, danse, théâtre, démonstrations sportives et un espace ludique avec structures gonflables pour les enfants.

Le collectif 06 des associations des Outre mer proposera des animations spécifiques :

- projection de films sur les départements et territoires d’Outre mer

- dégustation de fruits exotiques ?- présentation de compositions florales, d’une pirogue traditionnelle

- danses et animations musicales exotiques avec notamment une démonstration du célèbre Haka, danse rituelle des insulaires du Pacifique Sud.

Dés 15h, Inauguration officielle de la manifestation par Monsieur Christian Estrosi Député Maire de Nice qui sera accueilli sur le parvis du Palais par un groupe de tambourins de l’ile Mayotte, 101ème département français.? ?

A partir de 17h00 :Allocution officielles, remise des prix du concours du plus beau stand avec, à la clé, un chèque de 200 euros pour 4 associations et la mise à disposition d’un stand pour l’édition 2012 pour les 16 associations nominées,

Tirage au sort du voyage aller retour pour deux personnes offert par Air France en présence du directeur régional de la compagnie aérienne (en jeu également un repas pour deux au restaurant le Saint Géran, « toute les saveurs de l’ile Maurice », un abonnement annuel au quotidien Nice Matin et une corbeille de fruits exotiques) ? ?

18h00, spectacle de clôture

Avec plus de 10.000 visiteurs dans la journée, le Rendez-vous des associations est un moment unique pour découvrir la richesse et la diversité du tissu associatif local.

Historique de la manifestation

La première édition a eu lieu le 6 décembre 1997 et a accueilli 100 stands et 4 000 visiteurs. De 1997 à 2001, ce rendez-vous annuel s’est tenu à Acropolis. En 2002, fort de son succès, la capacité d’accueil de cette manifestation est passée à 150 stands grâce à une délocalisation au Palais des Expositions, puis à 200 stands en 2005.

La barre des 10 000 visiteurs est dépassée cette année là. Le public est désormais fidèle à ce rassemblement qui lui permet de découvrir la richesse et la diversité du tissu associatif local. Compte tenu du succès croissant de cette manifestation et des demandes nombreuses des associations, il est prévu d’augmenter la capacité d’accueil du salon à 250 stands pour 2012.