REUSSIR SON STAGE EN ENTREPRISE

Rubrique : Info Etudiants

LES 10 CONSEILS FONDAMENTAUX POUR REUSSIR SON STAGE EN ENTREPRISE

Un stage de prévu cet été ? Sachez qu’il n’est pas à négliger !

Sous prétexte d’un travail rébarbatif et d’une paye relativement faible, les étudiants délaissent souvent les missions qu’on leur donne au sein de l’entreprise et ne font donc pas preuve d’une réelle motivation. Or, le stage est non seulement source d’expérience, mais il permet aussi de développer son réseau professionnel, une raison supplémentaire pour le soigner et s’y investir sérieusement. Voici alors 10 conseils afin de bien le réussir :

1- Avant votre arrivée, informez-vous sur l’entreprise Le fait d’avoir quelques connaissances sur l’entreprise vous permettra d’aborder plus sereinement votre stage.

2- Ne prenez pas votre stage à la légère Ne pas sous-estimer la valeur d’un stage, il correspond à vos premiers pas dans le monde professionnel.

3- Adaptez vous à la culture de l‘entreprise Afin de faciliter votre intégration, respectez les codes, habitudes et horaires de l’entreprise.

4- Soyez enthousiaste Arrivez chaque jour souriant et motivé ! Un stagiaire plaintif risque de s’attirer les foudres de son responsable.

5- Impliquez-vous dans votre travail Ayez un comportement proactif, n’attendez pas systématiquement que l’on vienne vous solliciter.

6- Ne participez pas aux conflits internes La neutralité est la solution à adopter lors de situations organisationnelles conflictuelles, d’autant plus si l’on est nouveau dans l’entreprise.

7- Evitez d’arrêter votre stage plus tôt que prévu Votre réseau en pâtira assurément car cela risque d’être mal perçu par l’entreprise, de plus, vous resterez sur un échec.

8- Pensez à la rédaction de votre rapport de stage Prenez des notes quotidiennement sur vos différentes missions, cela facilitera la rédaction de votre rapport.

9- Faites un bilan avec votre maitre de stage au sein de l’entreprise Cela vous permettra de savoir si votre travail a été apprécié dans l’entreprise et fortifiera votre prise de contact.

10- Gardez le contact ! Le réseau est précieux, il faut donc le conserver et le « réactiver » régulièrement, restez donc en contact avec l’entreprise.

P.-S.

Pour plus d’informations ou davantage de conseils, vous pouvez nous contacter au : www.unice.fr/baipL’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...