"Le théâtre de Freud"

Rubrique : Nice Universitaire

Le département de Psychologie, le Master 2 Psychologie clinique et médiations thérapeutiques par l’art, le DU Intéraction, art et psychothérapie, le secteur IV de psychiatrie adulte du centre hospitalier la Fontone et le Théâtre Antibéa, proposent un cycle de conférences " THEÂTRE ET FOLIES"

Intervenant - Monsieur Jean-Michel VIVES

le jeudi 6 novembre 2014 - 20h30 - Théâtre ANTIBEA - Antibes Juan-les-Pins

Le seul texte que Freud consacra explicitement au théâtre, Personnages psychopathiques sur la scène, date de 1905 ou 1906. Cette indécision quant à la date de rédaction vient du fait que le texte ne fut pas publié du vivant de Freud mais confié à Max Graf (le père du « petit Hans ») qui en proposa une version anglaise en 1942. Ce texte peu fréquenté par les psychanalystes recèle pourtant, comme cela n’a pas échappé à Lacoue-Labarthe, quelques propositions sur la théâtralité, la représentation et la direction de la cure d’une grande importance que je m’attacherai à développer.

Jean-Michel Vives est Professeur de Psychopathologie Clinique à l’Université de Nice Sophia Antipolis. En qualité de dramaturge, il a participé à la mise en scène de plusieurs pièces de théâtre à Paris, Avignon, Montpellier, Toulouse, et mis en scène des opéras, (Festival Opus, Gattières).Auteur de plusieurs ouvrages, son dernier livre La voix sur le divan a remporté le Prix OEdipe des Libraires 2013. Il exerce la psychanalyse à Toulon.


ENTREE : 10 euros (5 euros pour étudiants et demandeurs d’emploi)


Théâtre ANTIBEA
15 rue Georges Clémenceau
06600 Antibes Juan-les-Pins


Auteur : etudiants