"Le retour du loup, 20 ans déjà..."

Rubrique : Info Etudiants

Conférence présentée par par Hervé BOYAC de l’Association FERUS

le 31 mai à 18h30 à la Maison de l’Environnement.

Qui aurait pu imaginer que le loup reviendrait vivre dans notre pays, duquel il avait été chassé et exterminé voilà 60 ans ? Ce retour naturel (parmi d’autres), traduit un renouveau d’une forme de biodiversité trop longtemps altérée. Pour les naturalistes l’arrivée du loup en 1992 (annoncée par les Italiens bien des années auparavant), a été accueillie comme un juste rétablissement des choses. Pour les éleveurs de moutons, ce retour a engendré de nombreux soucis et nécessité de multiples adaptations.

On compte aujourd’hui entre 200 et 250 loups sur notre territoire, essentiellement en zones de montagne. Les loups, comme tous les grands prédateurs, se nourrissent en chassant avant tout des proies sauvages. Bien sûr, le loup va au plus facile et se saisit aussi d’animaux domestiques, lorsqu’il le peut.

Bref, son retour suscite toujours de nombreuses interrogations et polémiques. Cet exposé aura pour but d’essayer d’apporter des réponses et des précisions sur cette espèce tant chargée de mythologie et d’idées reçues.

Maison de l’Environnement – 31 av. Castellane - 06100 Nice
Gratuit et ouvert à tous sur réservation
Tel : 04.97.07.24.60