Le Prix Nobel de Médecine 2011, à l’inauguration du

Rubrique : Nice Universitaire

À l’occasion de l’inauguration de l’institut de Biologie Valrose (iBV) qui aura lieu à 9h vendredi 1er juin 2012, le Prix Nobel et Médaille d’Or du CNRS 2011, Jules Hoffmann donnera une conférence intitulée « L’immunité innée : de la drosophile à l’homme », à 11h au Grand Château de Valrose, campus Valrose.

Depuis le 1er janvier 2012, un nouveau laboratoire de recherche, l’institut de Biologie Valrose (iBV), a vu le jour à Nice. Il est le fruit d’un partenariat entre l’Université Nice Sophia Antipolis, le CNRS, l’Inserm et le Centre Anti-Cancéreux A. Lacassagne.

L’iBV regroupe 240 personnes réparties dans 20 équipes de recherche. Dirigé par Stéphane Noselli, Directeur de recherche CNRS, il est situé sur les campus universitaires Valrose et Pasteur de Nice.

Jules Hoffmann

Biologiste français de renommée internationale, Directeur de Recherche de Classe Exceptionnelle émérite au CNRS et Professeur Conventionné à l’Université de Strasbourg, Jules Hoffmann a consacré ses travaux à l’étude des mécanismes génétiques et moléculaires responsables de l’immunité innée chez les insectes.

Ses nombreuses découvertes dans le domaine, qui lui ont valu le Prix Nobel de Médecine 2011, ont fait émerger une vision nouvelle des mécanismes de défense que les organismes, des plus primitifs jusqu’à l’homme, opposent aux agents infectieux.

Jules Hoffmann est Lauréat de la Médaille d’Or du CNRS 2011, la plus haute distinction scientifique en France, Président de l’Académie des Sciences française (2007-2008), Membre des Académies des Sciences des États-Unis, d’Allemagne et de Russie. Il a reçu de nombreux prix prestigieux comme dernièrement le Prix Rosenstiel pour l’Immunité (2010), le Prix Keyo de Médecine (2011), le Prix Gairdner en sciences médicales (2011), et le Prix Shaw (2011) en sciences du vivant et médecine. Jules Hoffmann est également membre de l’Académie Française.

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...