Le Prix des jeunes chercheurs de l’AMA 2010 (...)

Rubrique : Nice Universitaire

Le prix de l’Agence Mondiale Antidopage vise à encourager les étudiants de niveau master à consacrer leur sujet d’étude à la lutte contre le dopage.

M BAROUILLET est doctorant en Droit des affaires. Il a suivi le master 2 en Droit du sport de l’Université Nice Sophia Antipolis, sous la direction de Marc Peltie. Son mémoire lui a valu le prix de l’AMA, voici un résumé :

La spécificité du sport, notion aujourd’hui reconnue de façon textuelle par les Traités Européens est la traduction du fait que ce dernier appelle un traitement spécifique, comme vient notamment en attester le dispositif international de lutte contre le dopage humain organisé sous l’égide de l’Agence Mondiale Antidopage.

En prenant pour cadre de référence l’état français, précurseur dans la lutte antidopage, une approche globale du phénomène met en évidence les principaux problèmes juridiques posés par ce dernier, à savoir, les difficultés d’harmonisation de la matière au niveau mondial ainsi que la question de la compatibilité des dispositifs de lutte contre le dopage avec les instruments internationaux de protection des droits de l’homme.

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...