Le Jardin des Sciences européen

Rubrique : Sortir

Expériences scientifiques pour les enfants à l’Université

Du 16 au 20 juin 2014 , le Parc Valrose, l’un des plus beaux jardins de Nice, dessiné sous le Second Empire, accueillera le Jardin des Sciences européen, une manifestation de grande ampleur destinée à diffuser la culture scientifique et à donner le goût des sciences aux enfants.

Cet événement festif est organisé par l’Université de Nice Sophia Antipolis, avec le soutien de l’Union européenne, de la Région, de la Ville de Nice et de la Direction des services départementaux de l’Education nationale.

Sur le temps scolaire, lundi, mardi, jeudi et vendredi, le Jardin des sciences accueillera plus de 3000 enfants venant de 130 classes de maternelle et de primaire de la ville et de la région. Ces élèves participeront à des ateliers scientifiques animés par une centaine d’étudiants de la Faculté des sciences et en animeront eux-mêmes pour leurs camarades. La devise de ces ateliers : « comment fait-on pour savoir ? On essaie ! ». Parmi les thématiques : l’air, l’électricité, les leviers, les balances, les changements d’état de l’eau, les transvasements …, mais aussi des stands utilisant la science-fiction comme point de départ de la réflexion des petits élèves.

Le mercredi, place au public !
Entre 9h30 et 17h, les accueils de loisirs et le grand public de 3 à 77 ans pourront à leur tour visiter les différents ateliers animés par les étudiants dont certains issus de plusieurs universités européennes, parfois en anglais, sur la chimie des couleurs, l’astronomie, la lumière, les miroirs et l’optique… Un espace est dédié aux tout-petits qui sont les bienvenus.
La science et l’imagination seront donc à l’honneur en juin dans le cadre féérique du Parc Valrose.

N’hésitez pas à aller y faire un tour !