"Le Décameron"

Rubrique : ARCHIVES

« La Compagnie des Délices » est de retour sur les planches et est heureuse de vous convier chaleureusement à la 5ème représentation de son spectacle adaptée de l’œuvre culte de Giovanni Boccaccio (dit « Boccace ») basée sur trois nouvelles de l’auteur et "revisitées par les comédiens de la Compagnie,incarnant -dans un esprit satirique et grivois- courtois chevaliers et ecclésiastiques aux moeurs légères...

Représentation lundi 10 décembre 19h-21 heures
Espace Associations Garibaldi

Une création théâtrale originale et inédite donnée ce vendredi 30 mars à 20h30 sur les tréteaux du "Grand Théâtre de La Timara"

Après le succès de « La Locandiera » de Goldoni, peinture baroque de la Renaissance florentine, « La Compagnie des Délices » plonge cette fois dans l’univers médiéval florentin de Boccace et présente à son fidèle public « Le Decameron » -une création inédite librement adaptée de l’œuvre culte de l’écrivain toscan- poursuivant ainsi son introspection théâtrale originale hors des « planches » battues.

« Le Decameron » consiste en un recueil de cent nouvelles rédigées entre 1349 et 1353, genre littéraire inédit à l’époque de l’auteur qui donnera naissance à la prose italienne. Ces récits puisent leur matière à diverses sources -anecdotes latines et toscanes, récits occitans et orientaux, fabliaux- chaque histoire mettant en scène des personnages tirés de la réalité de l’époque : marchands, notaires, banquiers, artisans, gens du peuple, paysans... Univers où l’on rencontre également des rois, des chevaliers, des personnages historiques évoluant en des registres variés : comique, pathétique, tragique, héroïque, grotesque, picaresque...

L’adaptation-création livrée par « La Compagnie des Délices » mêle ainsi religion corrompue, maris trompés et femmes rouées, sur un ton satirique de comédie frivole et présente une sélection de trois nouvelles comiques « revisitées », dont certains dialogues ont été pensés et écrits par les comédiens eux-mêmes. Une tragi-comédie paillarde et libertine, un spectacle esthétique et anticonformiste que ne renierait pas Pasolini, le cinéaste transalpin, auteur du chef d’œuvre éponyme tiré de celui de Boccace, roman phare de la littérature italienne.

Venez nombreux pour vivre un moment mémorable en notre compagnie et vous immerger dans la Toscane médiévale immémoriale !

Tarifs :
Normal 5 €
Etudiants 2 €