Le CEPAM organise le colloque "L’encyclopédisme

Rubrique : Nice Universitaire

1 et 2 octobre

Salle des conférences de la faculté LASH

Le Centre d’Etudes Préhistoire Antiquité Moyen Âge, CEPAM, organise un colloque sur l’ambition encyclopédique dans l’Antiquité et au Moyen-Âge :

L’encyclopédisme antique et médiéval : innovation et pédagogie

La journée d’étude qui s’étendra sur une journée et demie (vendredi 1er et samedi 2 octobre au matin) portera sur deux thématiques connexes :

- encyclopédisme : compilation et innovation (1)

- encyclopédisme et pédagogie (2)

(1) Les encyclopédies sont souvent considérées comme relevant de pratiques compilatoires, l’originalité des œuvres tenant davantage à la sélection des données et de leur mise en forme qu’à la contribution de l’auteur à la construction d’un savoir. Si la fonction attendue des œuvres encyclopédiques n’est pas d’offrir aux lecteurs des connaissances inédites, elles comportent néanmoins souvent, au-delà même des aspects formels ou structurels particuliers qu’elles proposent, des apports scientifiques ou théoriques importants. A divers degrés, peut-être surtout dans les productions antiques, l’étude des ouvrages à caractère encyclopédique révèle des démarches, des conceptions scientifiques ou des données originales.

(2) Toute la littérature gréco-latine de type savant ou scientifique manifeste une attention particulière pour les questions pédagogiques et les problèmes liés à la transmission des connaissances. Les œuvres à caractère encyclopédique sont construites, non seulement sur une certaine représentation du savoir, mais aussi sur une conception de la transmission et de l’enseignement décelable en particulier dans les stratégies d’organisation et d’information et les dispositifs rhétoriques et stylistiques mis en œuvre. Dans les oeuvres associées à "l’enkuklios paideia" l’horizon pédagogique joue naturellement et diversement, un rôle déterminant.

Téléchargez le programme :

PDF - 285.7 ko

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...