Lancement du Pôle de l’Entreprenariat Etudiant (...)

Rubrique : Nice Universitaire

Le 7 novembre 2011 à 17h45

Grand Château, campus Valrose

Le Pôle de l’Entrepreneuriat Étudiant PACA "Cré@tude" est une structure mise en place par l’Université Nice Sophia Antipolis avec plusieurs partenaires : Université Sud Toulon Var, Incubateur PACA-Est, Télecom Paristech, EDHEC, ISEN, SKEMA, TVT Innovation, Télecom Valley, pour aider les étudiants de tous niveaux et de tous horizons porteurs d’un projet entrepreneurial.

Le projet a été déposé par L’Est de la Région PACA, constitué des Alpes Maritimes et du Var regroupé au sein d’un PRES Euro-Méditerranéen, pour répondre à l’appel d’offre interministériel pour la création des pôles d’entrepreneuriat étudiant. C’est donc naturellement que les acteurs de l’enseignement supérieur de ces deux départements se sont groupés, permettant ainsi la labellisation du projet.

Le projet Cré@tude se caractérise tout d’abord par une mobilisation sans précédent de l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur, des acteurs de l’innovation et des réseaux sociaux professionnels autour d’une mission considérée comme essentielle pour l’avenir de notre pays et de notre territoire : la formation des étudiants à l’esprit entrepreneurial et à la création et la reprise d’entreprise.

Le projet Créa@tude est d’abord constitué par la mise en commun des bonnes pratiques des établissements participants avec une perspective de leur déploiement sur les autres établissements. C’est aussi une ambition d’élargir les actions vers l’ensemble des disciplines, alors qu’aujourd’hui elles sont majoritairement réservées aux étudiants en gestion. C’est enfin une ambition collective pour aller au-delà de l’existant et d’imaginer des initiatives communes à l’égard de la population étudiante du territoire avec par exemple une journée Annuelle de l’Entrepreneuriat étudiant ou encore un portail web et un site communautaire unique. Toutes les initiatives et actions seront sous la marque Cré@tude afin de rendre l’ensemble cohérent et assurer une forte visibilité au dispositif.

Le projet Créa@tude souhaite couvrir tous les niveaux de formation (Licence, Master et Doctorat) et toutes les étapes de la formation entrepreneuriale (sensibilisation, formation, accompagnement).

La mobilisation de tous les acteurs nécessaires à ces missions montre que l’ambition est réaliste. Toutefois, compte tenu de l’ampleur de la tâche et des moyens disponibles et à mobiliser, il a été décidé de mettre l’accent sur la sensibilisation des étudiants de licence, et de continuer à renforcer et à élargir progressivement les actions aux niveaux du Master et du Doctorat. Ce choix de privilégier la cible des étudiants de licence a un double but. Il s’agit tout d’abord de commencer par sensibiliser les plus jeunes pour ensuite les former lors de leur poursuite d’étude. Il s’agit ensuite de permettre aux étudiants de licence de mieux réfléchir à leur projet personnel et professionnel par l’exposition aux possibilités de création et de reprise d’entreprises dans les secteurs de l’artisanat, du commerce, de l’industrie et des arts créatifs. Les objectifs de Créa@tude ont été définis de manière réaliste, à partir des compétences et des ressources disponibles et à venir. Outre les objectifs spécifiques par niveau de formation, il est souhaité que le nombre de projet étudiant de création d’entreprise estimé à 100 aujourd’hui passe à 200 dans les 3 ans à venir.

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...