Lancement des RECHERCHES POLAIRES au centre (...)

Rubrique : Nice Universitaire

Inauguration mardi 15 mai 2012

Salle de Conférence du Musée océanographique de Monaco

(Avenue Saint-Martin MC 98000 MONACO)

Dans le cadre de la création du Laboratoire Européen Associé LEA ‘BIOSENSIB’1, le Centre Scientifique de Monaco a le plaisir d’annoncer le lancement de ses Recherches Polaires. L’inauguration aura lieu le 15 mai 2012 au Musée océanographique de Monaco.

Le Laboratoire Européen Associé 647 ‘Biodiversité et milieux sensibles au changement climatique’ est un partenariat entre le Centre Scientifique de Monaco (CSM), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’Université de Strasbourg.

L’objectif principal des recherches en milieux polaires réalisées au sein du LEA CSM – CNRS 647 ‘BIOSENSIB’ est de comprendre et de prédire les effets des changements globaux (changement climatique, pollution, détérioration des habitats, etc.) sur les milieux polaires et la biodiversité qu’ils hébergent.

Dans ce contexte, les recherches du LEA s’intéressent particulièrement aux manchots, oiseaux marins emblématiques des régions antarctiques. Ces animaux sont de véritables ‘sentinelles’ de notre planète, c’est-à-dire qu’ils sont les témoins de la bonne santé de l’environnement dans lequel ils vivent. En effet, la disparition actuelle de certaines populations de manchots dans la Péninsule Antarctique nous informe d’un dérèglement déjà amorcé à l’échelle planétaire, qui a et aura des répercutions de plus en plus fortes sur nos sociétés. Au travers de leur étude, les manchots sont donc de précieuses sonnettes d’alarme ! Mieux protéger nos Pôles et mieux préserver notre environnement passent d’abord par une meilleure compréhension de ce qui nous entoure.

À l’occasion du lancement des recherches polaires de la Principauté, le Centre Scientifique de Monaco propose un riche programme de conférences scientifiques, films, débats et conférences grand public. Cette journée marquera le début d’une collaboration pleine de perspectives intéressantes et passionnantes.

Contact mail, coordonnées, téléphone :

Céline Le Bohec : clebohec@centrescientifique.mc

(72 bd d’Italie, MC 98000 Monaco, +377 97 97 88 64)

Télécharger le programme de la journée :

PDF - 798.9 ko
Programme

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...