La prévention avec la FACE 06

Rubrique : Info Etudiants

La FACE 06 organise les 19 et 20 avril 2011 les journées de la prévention sur les campus Valrose, Carlone et Saint Jean dʼAngely. Durant ces deux jours, les étudiants pourront être sensibilisés sur les thèmes de la sécurité routière mais aussi du mal-être. Ces actions, en partenariat avec la FAGE, Macif Prévention, lʼassociation Passe-Âge et les services médicaux universitaires (SUMPPS, BAPU), sont une première pour les étudiants des Alpes-Maritimes.

- Deux jours pour trois campus Ces journées de prévention ont pour but de toucher le plus grand nombre dʼétudiants possible. Pour cela trois campus ont été choisis : Valrose, Carlone et Saint Jean dʼAngely. Animations, stands, conférence débat, tests, entretiens personnalisés… Un programme complet, que vous trouverez en pièce jointe, est ici proposé aux étudiants.
- Des actions ludiques pour des sujets concrets Les buts de ces opérations sont divers. Pour la prévention du mal être, il sʼagit de sensibiliser les étudiants dans un cadre interactif et ludique afin de pouvoir démystifier la demande d’aide et l’image des psychologues. Les étudiants nʼétant pas en situation de mal être sont également concernés, il sʼagit ici de faire en sorte qu’ils soient acteurs de prévention en leur donnant des notions clés. Lʼopération de sécurité routière quant à elle, a pour but de sensibiliser les étudiants aux pratiques de conduites responsables. Grâce aux diverses animations (voiture tonneau, simulateur de conduite, etc.) ils pourront se rendre compte de lʼutilité du port de la ceinture ou bien des dangers de la conduite en état dʼébriété.
- La FACE 06 de plus en plus investie dans la prévention Cʼest via la création dʼun poste de chargé de mission « Prévention Citoyenneté Solidarité » tenu par Laurent GÖNENÇ que la FACE 06 a mis en place une réelle politique de prévention. « Il sʼagit ici de sensibiliser les étudiants sur des sujets qui les touchent au quotidien. « La prochaine étape sera la mise en place à la rentrée universitaire 2011 dʼune campagne générale nommée ʻEtudiant Bien Dans Sa Peauʼ qui aura attrait aux thèmes de la nutrition, sexualité, addictions et bien-être. Enfin, la signature de la charte des soirées responsables est prévue pour la fin du mois dʼavril 2011 » confie Laurent GÖNENÇ.

La Programmation


- Journée de la prévention à Valrose - le 19 avril 2011 - 11h-16h - Campus Valrose - 28 avenue Valrose
Programme de la journée :
Prévention Routière
o Animation - Viens tester la voiture tonneau
o Animation - Découvre les risques de la conduite sous état d’ébriété grâce aux lunettes déformantes
o Animation interactive - Viens tester tes connaissances sur l’alcoolémie
o Simulateur de conduite - Sauras-tu faire un parcours en deux-roues sans faute ?

Bouge ton Blues
o Animation interactive - Viens découvrir ton humeur !
o Bouge Ton Blues- Viens déposer ton message d’espoir :)
o Information - Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé est à ton écoute



- Journée de la prévention à Carlone - le 20 avril 2011 - 11h-16h Viens participer à la journée de la prévention de Carlone.

Bouge ton Blues
o Animation interactive - Viens découvrir ton humeur !
o Bouge Ton Blues- Viens déposer ton message d’espoir :)
o Information - Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé est à ton écoute



- Soirée de cloture Journées de la prévention : conférence débat - le 20 avril 2011 - 18h30 - 20h30 - Université Saint Jean D’angely

"Mal-être, souffrance, stress et études : en parler pour mieux l’appréhender" Viens assister à cette conférence débat gratuite et ouverte à tous.

Le Professeur Michel DEBOUT, psychiatre au CHU Saint Etienne, les psychologues du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé ainsi que Macif Prévention seront là pour animer cette conférence.