"LA PLANETE EN PERIL : LA DEFORESTATION, (...)

Rubrique : Info Etudiants

Conférence présentée par Angélique KOLA, présidente de l’association KIVUDI

le Vendredi 7 mars 2014 à 18h30 - Maison de l’Environnement - Nice

Dans la langue congolaise KIVIDU signifie « l’ombre qui protège ». Et c’est dans cet esprit qu’une association locale qui cherche à préserver sa forêt et à éduquer ses populations sur ce chemin là s’est approprié ce nom.
« Ma forêt, celle où je suis née, celle où j’ai grandi, celle qui m’a nourrie, ma forêt se meurt. » voilà de quel constat est née cette association. Seulement, la forêt est le cœur de la vie pour ces habitants. Alors comment minimiser la dynamique forestière ? Quelles alternatives pour ces populations dont la vie dépend essentiellement de cet espace vert.

Depuis une trentaine d’années la déforestation est un problème majeur affectant fortement les populations congolaises et communautés forestières. Seulement la balance pèse entre solution économique et conséquences négatives sur les conditions de vie.

Avec 135 millions d’hectares, la forêt du Congo est le deuxième poumon vert de notre planète. Lieu de vie d’une biodiversité très variée, elle est essentielle pour la survie des populations locales, mais elle est aussi une ressource vitale pour chacun d’entre nous. N’oublions pas que sans les plantes il n’y aurait ni vie humaine, ni vie animale…


Maison de l’Environnement – 31 av. Castellane - 06100 Nice
Gratuit et ouvert à tous sur réservation
Tel : 04.97.07.24.60