La Métropole Nice Côte d’Azur : un enjeu (...)

Rubrique : Info Etudiants

La Jeune Chambre Economique de Nice Côte d’Azur a le plaisir de vous convier à son Cocktail Débat

Mardi 20 mars 2012 de 18h30 à 20h

CCI Nice Côte d’Azur, Grand Salon - 20 Boulevard Carabacel - Nice
(Parking Marshall recommandé)

En janvier dernier, en lieu et place de la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur, est née la « Métropole Nice Côte d’Azur », première métropole de France. Ce nouvel Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), qui compte 46 communes et plus de 540 000 habitants, est le résultat de la réforme des collectivités territoriales de décembre 2010.
La Métropole a pour but d’améliorer la compétitivité et de renforcer la solidarité sur son territoire, notamment entre l’arrière-pays et le littoral. Son ambition est de fonder un nouveau modèle de développement économique, par une stratégie portée et partagée par tous les acteurs en matière économique, de formation et de recherche.

Dans ce contexte, il semble important de comprendre les enjeux économiques et politiques sous-tendus par cette nouvelle organisation :

- Quels sont les projets d’envergure proposés par la Métropole Nice Côte d’Azur ?
- En quoi seront-ils porteurs pour la ville de Nice ?
- Comment seront redistribués les pouvoirs entre les différentes collectivités territoriales et la Métropole ?
- Dans quelle mesure la Métropole Nice Côte d’Azur améliorera-t-elle la compétitivité des entreprises, face à une concurrence de plus en plus présente à tous les niveaux (national, européen, international) ?

Participeront au débat :

- Christian TORDO, Président de l’EPA en charge de la plaine du Var dans le cadre de l’OIN Eco Vallée et adjoint métropolitain ;
- Laurent LACHKAR, Vice-Président de la CCI Nice Côte d’Azur ;
- Yvon GROSSO, Président de l’UPE 06 ;
- Jean Pierre Mascarelli, Vice-Président du conseil général

Le débat sera animé par
François-Xavier CIAIS, Directeur du journal Les Petites Affiches des Alpes Maritimes et Julie DREKSLER, membre de la JCE Nice Côte d’Azur.

Inscriptions obligatoires auprès de Barbara DZIAMSKI :
jcenice@ymail.com

La Jeune Chambre Economique est une association d’utilité publique. Ses membres, citoyens âgés de 18 à 40 ans proposent des solutions innovantes aux problèmes de la société.
Ils développent les techniques de direction, la responsabilité sociale, l’esprit d’entreprendre et la solidarité nécessaires pour effectuer des actions pour des changements positifs dans leurs cités.
Ils adhèrent aux valeurs humanistes énoncées par la Jeune Chambre Internationale : l’esprit d’entreprendre, la solidarité internationale, le respect de la personne humaine et de la loi.
Le site officiel http://www.jcenice.com/