La Médaille Carl Sagan de la Société Astronomique

Rubrique : Nice Universitaire

Patrick Michel, Directeur de Recherches au CNRS et responsable de l’équipe TOP (Théories & Observations en Planétologie) du Laboratoire Lagrange de l’Observatoire de la Côte d’Azur est le lauréat 2012 de ce prestigieux Prix, rarement décerné à un européen.

La médaille Carl Sagan est un Prix d’Excellence attribué par le Département des Sciences Planétaires de la Société Astronomique Américaine pour reconnaître et honorer l’aptitude hors du commun de communiquer d’un chercheur en sciences planétaires avec le grand public. Elle est attribuée aux scientifiques dont les efforts ont contribué de façon significative à l’enthousiasme et à la compréhension par le public des connaissances scientifiques en sciences planétaires (comprises comme l’étude multidisciplinaire de notre Système Solaire, ses membres, ainsi que les autres systèmes planétaires et leurs membres).

Patrick Michel est Astrophysicien né à Saint-Tropez. Docteur en Astrophysique (Université Nice Sophia Antipolis) et Ingénieur en Aéronautique et Techniques Spatiales. M. Michel est spécialiste des petits corps du Système Solaire, et en particulier des astéroïdes qui croisent la trajectoire de la Terre et du processus de collisions. Il est l’auteur de plus de 60 publications dans des journaux internationaux à comités de lecture et ses résultats ont fait la couverture des deux journaux prestigieux Nature et Science. Il attache aussi beaucoup d’importance à la vulgarisation scientifique, donne régulièrement des conférences grand public, et est régulièrement sollicité par les médias audiovisuels et de la presse écrite, aussi bien en France qu’en Europe, aux USA et au Japon.

Autres activités

  • Co-responsable de l’équipe scientifique de la mission spatiale MarcoPolo-R (Agence Spatiale Européenne)
  • Membre des équipes scientifiques des missions OSIRIS-Rex de la NASA (USA) et Hayabusa 2 de la JAXA (Japon)
  • Membre du Groupe Thématique Système Solaire au Centre National d’Études Spatiales (CNES)
  • Membre du Conseil Scientifique de l’Institut de Mécanique Céleste et Calculs des Ephémérides de l’Observatoire de Paris
  • Membre du Groupe de Travail sur les géocroiseurs à l’Union Astronomique Internationale (UAI) dont il est secrétaire de la Division des Sciences Planétaires
  • Membre du groupe de travail sur les risques d’impact à l’ONU

Prix et reconnaissances :

  • Médaille Carl Sagan 2012 du Département des Sciences Planétaires (DPS)
  • Prix Jeune Chercheur 2006 de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A)
  • L’astéroïde (7561) PatrickMichel lui a été attribué par l’UAI en reconnaissance de ces travaux sur la dynamique des astéroïdes qui croisent la trajectoire de la Terre.

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...