La formation cadre de santé à Nice, c’est (...)

Rubrique : Etudes & Formations

La formation à l’IFCS de Nice, c’est de l’investissement et du partage, dans une visée de réussite individuelle et collective.

L’ingénierie de la formation cadre de santé est co-construite avec les partenaires universitaires, les professionnels, en regard des référentiels d’activités et de formation.

Le diplôme Cadre de santé est associé aux enseignements et à la validation d’un diplôme Master 2, en partenariat avec l’Université de Nice-Sophia-Antipolis et selon votre projet professionnel.

C’est la richesse du partage d’expérience grâce à la mixité des filières :
- infirmier (45 étudiants)
- manipulateur en électroradiologie médicale (5)
- technicien de laboratoire (3)
- masseur-kinésithérapeute(3)
- ergothérapeute (2)
- préparateur en pharmacie (2)

C’est bénéficier d’un réseau de compétences plurielles avec les formateurs permanents (cadres supérieurs de santé), les enseignants universitaires (Université de Nice : IAE, Faculté de Médecine, UFR STAPS) et les professionnels vacatairesL’ingénierie de la formation cadre de santé de Nice est co-construite avec les partenaires universitaires, les professionnels. Elle privilégie l’approche par compétences et s’appuie sur le contexte évolutif du système de santé et de la formation.L’articulation des enseignements et des stages en France ou à l’étranger alimente le processus de professionnalisation du futur cadre qui renforce ou réoriente son projet dans l’un des trois domaines :
- Parcours patient : encadrement de proximité
- Parcours étudiant : formation en soins
- Expertise : mission transversale

A la rentrée 2012/2013, le diplôme Cadre de santé est associé aux enseignements et à la validation d’un diplôme Master 2.Selon ses projets, professionnel et de formation, le résultat de la commission universitaire, l’étudiant prépare, dans une logique de parcours différencié :

- Le MAE - Master Administration et Entrepreunariat "Encadrement des établissements de la santé et du social" pour manager les équipes et piloter les activités liées au parcours patient,
- ou le MAE - Master Administration et Entrepreunariat "Action sociale, intervention, formation et intégration" pour répondre aux problématiques de santé publique et d’ingénierie de formation.

L’ensemble des travaux réalisés, formatifs et normatifs, répond à des problématiques de terrain, participe à la qualité des prestations, et contribue à une posture réflexive du futur cadre. La dynamique de groupe est un facteur de succès : les taux de réussite oscillent entre 98 et 100% pour le diplôme cadre de santé et entre 96 et 100% pour les masters, sur les quatre dernières années (2008-2011). Les étudiants, lors des enquêtes de satisfaction, sont unanimes sur la richesse des interventions, l’ambiance conviviale, et la qualité de l’accompagnement à l’I.F.C.S. de Nice.

- Fiche formation cadre de santé à Nice http://irfss-pacac.croix-rouge.fr/i...

- Plus d’information

- sur le fichier pdf

PDF - 99.4 ko

- sur le site : http://irfss-pacac.croix-rouge.fr/i...

Contacts
Institut de Formation des Cadres de Santé de la CRf et du CHU de NICE IFCS Tel : 04.93.53.68.68 -