La Fondation UNICE finance les jeunes diplômés (...)

Rubrique : Nice Universitaire

Dans le cadre de sa thématique : Création d’entreprise et Insertion professionnelle des projets innovants impulsés par des jeunes diplômés de l’UNS, la Fondation UNICE a attribué une dotation de 30 000 € à des projets de création d’entreprise.

Les projets financés

Les ateliers illustrés - Une librairie jeune public

Porteur : Camille CHRETIEN

Le projet : la création (prévue en décembre 2012) d’une librairie de littérature de jeunesse qui proposera non seulement la vente d’albums jeunesse et articles divers autour du livre mais aussi de la prestation intellectuelle à travers des ateliers pédagogiques, des ateliers de soutien scolaire et des ateliers conseils. Atout : les albums jeunesse résistent à la crise du livre due au numérique et leurs prix ne différent pas qu’ils soient achetés sur internet, dans un grand groupe ou chez un indépendant. Et, surtout à Nice, il n’existe aucune librairie exclusivement dédiée à la littérature de jeunesse. Avancement du projet : rédaction et dépôt des statuts, élaboration des visuels pour animer des ateliers autour du livre, tutorat établi avec l’IUFM pour faire partager aux étudiants du Master EEF (Enseignement, Education et Formation) les étapes du projet.

« Plan Your Trip » Création d’un site internet pour la planification des séjours de voyage

Porteurs : Manal EL KHALOUI / Hassan NASSER :

Le projet : le lancement prévu en janvier 2013 d’un site internet permettant de fournir des programmes de voyage personnalisés afin de planifier le séjour d’un client pour une destination identifiée. Ce site contiendra une partie gratuite (informations indispensable pour partir en voyage : présentation des villes, évènements, sites à voir) et une partie payante (achat d’un programme de voyage personnalisé). Atout : gain de temps et gratuité des informations cruciales pour la clientèle, base de données à actualisation constante.

Avancement du projet : les premières années, le site effectuera en premier lieu des programmes de voyage en région PACA et en IDF.

« Pigments naturels, recyclables et stables obtenus par un procédé de fabrication éco compatible »

Porteur : Nicolas VOLLE :

Le projet : la création en février 2013 d’une société française innovante, productrice de pigments naturels, recyclables, non toxiques et stables. Une large palette de couleurs reproductibles et durables est obtenue. Ces pigments présentent un grand intérêt auprès des industriels des peintures, de la cosmétique et des produits connexes (polymères, cuirs, encres, fibres textiles…) car ils répondent aux besoins du marché des secteurs économiques naissant autour des technologies consacrées à l’environnement et au développement durable.

Atout : le respect de l’environnement, la richesse des travaux autour de ce sujet et surtout le brevet UNS Avancement du projet : les recherches permanentes et enrichissantes sur le sujet.

« PixelGate » Mise en valeur d’un patrimoine culturel ou naturel par les jeux vidéo

Porteur : Anton MONJON

Le projet : Création d’une entreprise (prévue en octobre 2012) qui vise à développer des jeux vidéo sur plateforme mobile avec un objectif de mise en valeur d’un patrimoine culturel et/ou naturel ou dans le secteur de l’évènementiel. Le premier produit de l’entreprise sera PixelGate. Il s’agit d’un jeu vidéo sur plateforme mobile dans lequel l’utilisateur se laisse entraîner par un scénario où les éléments de la réalité influencent le cours du jeu. Le jeu utilise des technologies telles que : la réalité augmentée, la géolocalisation, les réseaux sociaux. Le concept consiste à mêler le virtuel et la réalité, en utilisant les nouvelles technologies mobiles et les réseaux sociaux. Atout : mélange du virtuel et de la réalité à travers les nouvelles technologies mobiles et les réseaux sociaux. Avancement du projet : développement d’un prototype du jeu en partenariat avec l’office de tourisme de l’Esterel Côte d’Azur

Bureau d’études techniques spécialisé dans l’aménagement du territoire

Porteur : Olivier NAGOU

Le projet : création début 2013 d’un bureau d’études techniques spécialisé dans l’aménagement du territoire en proposant une approche de l’aménagement réellement intégrée entre les enjeux environnementaux (eau, milieux naturels, nuisances, risques…) et les problématiques liées aux infrastructures, grâce aux outils d’aide à la décision qui sont la géomatique et la géo prospective. Atout : la géomatique et la géoprospective, les outils d’aide à la décision et les domaines d’intervention ciblés tels que la réalisation d’infrastructure de transport. Avancement : acquisition des dernières approches en aménagement du territoire.

« My Home Manager »

Porteur : Olivier MANUELLO

Le projet : la création en mai 2012 d’une entreprise spécialisée dans la gestion et la maintenance de résidences secondaires sur la Côte d’Azur. « My Home Manager » se définit en trois forfaits qui sont le forfait courrier (ramassage du courrier et envoi des documents importants), le forfait contrôle (forfait courrier + inspection intérieure et extérieure de la propriété) et le forfait entretien (forfait contrôle + gestion et coordination des prestataires de services). Une offre complémentaire proposera des « extra-services » ou « services additionnels » qui pourront assister la clientèle au quotidien (pack arrivé, pack départ, assistance administrative et assistance location). Atout : Une entreprise spécialisée dans la prestation de services d’une clientèle haut de gamme notamment en leur absence. Avancement du projet : élaboration du site Internet qui apparaîtra en trois langues (français, anglais et italien), un certains nombres d’étapes clés (nom, logo, forfaits, tarifs) est prêt, sont en cours la rédaction d’un contrat type, la mise en place de partenariats (avec des agences immobilières par exemple), et la création de prospectus.

Production/Diffusion de contenus pédagogiques sur Internet

Porteurs : Alain OLIVETTI, Camilo GARCIA, Damien BROIZAT, Delphine OLIVETTI

Le projet : proposer à partir d’octobre 2012 une alternative pédagogique innovante en disposant de nouveaux outils de travail à distance : cours en vidéo.

Les utilisateurs notamment les étudiants, dans un souci de réussite de leurs études supérieurs, pourront accéder au contenu pédagogique en utilisant différents supports multimédia de connexion : télévision, écran d’ordinateur, tablette, Smartphone pour étudier et réviser leurs cours.

Atout : Compatibilité avec les nouvelles technologies mobiles et de l’information, les réseaux sociaux et le problématique du Ministère de l’Enseignement Supérieur concernant la réussite des études supérieurs. Avancement : stage sur la création d’entreprise, amélioration sans cesse du profil pluridisciplinaire de l’équipe projet

Nematolea

Porteur : Jeremy LAVARENNE

Le projet : Nematolea consiste en : a/ Première étape : conception et commercialisation d’un matériel oléicole innovant, permettant la mise en application d’une méthode de lutte contre la mouche de l’olivier, principal ravageur de cette culture ; b/ Deuxième étape : proposer des services à l’agriculture : analyses (fertilité des sols, analyses foliaires, physico-chimie et qualité organoleptique des huiles), conseil (conception de vergers, dimensionnement des réseaux d’irrigation, fertilisation, traitements phytosanitaires, lutte biologique, sécurité sanitaire, développement durable). Atout : respect de l’environnement, originalité du projet Avancement : dépôt d’enveloppe Soleau auprès de l’INPI, suivi auprès de l’incubateur PACA Est, évaluation en verger pour des résultats obtenus en laboratoire.

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...