La Faculté de Médecine : site pilote pour (...)

Rubrique : Nice Universitaire

La faculté de médecine de l’UNS a été sélectionnée pour tester le futur dispositif d’examen en ligne souhaité par le Ministère de la santé pour les épreuves classantes nationales « ECN » (concours national de l’internat) et fera sa première expérimentation le 7 juin 2013 à 14h pour les examens de 4ème année de médecine du 2nd cycle, sur des tablettes tactiles entièrement financées par la Fondation universitaire UNICE.

Forte de ses excellents résultats à la session 2012 des « ECN », la Faculté de Médecine a profité de cette dynamique et anticipé la modernisation du concours en inscrivant la possibilité de préparer ses étudiants à concourir sur tablette numérique dès l’année universitaire suivante et ainsi les familiariser avec ce nouveau dispositif. En effet, l’épreuve sera réalisée au niveau national, en mai 2016, sur tablettes tactiles avec correction automatique.

Ainsi la Faculté de Médecine de l’UNS s’est inscrite dans une dynamique d’innovation vis-à-vis du ministère des affaires sociales et de la santé et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche qui souhaitaient moderniser les examens classant nationaux, épreuve qui marque la fin du 2ème cycle des études médicales. Le rang obtenu par l’étudiant à cet examen national conditionne le choix de sa spécialité d’internat. Il concerne chaque année près de 8 000 étudiants et fait l’objet d’une double correction anonyme. Il nécessite une organisation complexe et son informatisation est devenue une évidence.

En vue de cette échéance, les universités françaises, avec secteur santé, devront s’organiser pour proposer à leurs étudiants une préparation adaptée à ce type de support. Pour cela elles constituent une base de données nationale d’entraînement SIDES qui devrait ouvrir en septembre 2013, et dont la faculté de médecine de l’université Nice Sophia Antipolis, en partenariat avec l’université de Grenoble, deviennent les référents en la matière.

Une opération entièrement financée par la Fondation universitaire UNICE L’acquisition de 200 tablettes tactiles, leur paramétrage, leur sécurisation et leur administration ont été entièrement financés par la Fondation universitaire UNICE. Par la mobilisation de ses enseignants chercheurs, chercheurs et personnels, une campagne de dons a été menée avec succès. Grâce à la générosité de ces bienfaiteurs ce projet innovant d’excellence pédagogique a pu être mené de manière efficace et efficiente, dans des délais extrêmement rapides. Une cérémonie sera organisée par l’Université Nice Sophia Antipolis, avec sa faculté de médecine et sa fondation UNICE pour remercier ses généreux contributeurs notamment en présence des étudiants, des enseignants et des fondateurs et donateurs de la Fondation Unice.

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...