"La Diversité" : Conférence Scientifique de (...)

Rubrique : Dates des conférences

Conférence : "La diversité dans la domestication des espèces"

MAMAC : mardi 26 octobre 2010 à 16 heures

L’Académie Européenne Interdisciplinaire des Sciences Nice Côte d’Azur organise, avec le soutien de la Mission sur la Recherche et l’Enseignement supérieur de la Ville de Nice, une série de conférences.

1er thème de conférences sur la "Diversité" :

"La diversité dans la domestication des espèces"

Comme suite à la publication de Charles Darwin sur « L’origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle » en 1859, un botaniste franco-genevois, Pyrame de Candolle, publie en 1883, un livre « L’origine des plantes cultivées » qui montre que, loin d’être des dons de Dieu, les plantes cultivées sont botaniquement semblables à des plantes sauvages d’origine.

L’Homme, sans les connaître, a utilisé l’existence des mutations spontanées de l’ADN, conservé dans ces espèces sous forme de caractères récessifs. Un botaniste russe, Nicolaï Vavilov, montre ensuite que les formes sauvages des espèces cultivées existent toujours et sont concentrées dans certaines zones montagneuses qu’il appelle les centres d’origine.

Celles-ci ont été utilisées par l’Homme et ont contribué, dès le Néolithique, à la naissance de l’agriculture et de sociétés économiquement complexes. L’auteur analyse les conséquences passées et actuelles de ces conditions sur l’évolution de l’agriculture et de nos civilisations.

Plus d’informations sur les prochaines conférences http://etudiants.nice.fr/les-confer...