« La Corse vue de Nice : mythe, reflet ou (...)

Rubrique : Info Etudiants

par François MIGNARD
Directeur de recherche au CNRS
Membre du Laboratoire Lagrange de l’Observatoire de la Côte d’Azur

le Vendredi 21 novembre 2014 à 18h30 - Maison de l’Environnement – Nice
Gratuit et ouvert à tous sur réservation
Tel : 04.97.07.24.60

La vision de la Corse depuis le continent peu avant le lever du Soleil suscite à peu près toujours les mêmes interrogations : est-ce bien un phénomène réel ou tout simplement un mirage ?

Quel est exactement le rôle de la courbure des rayons lumineux dans l’atmosphère et de la forme arrondie de la Terre qui tend à dissimuler l’île ? Pourquoi ne la voit-on pas tous les jours de beau temps et quelles sont les conditions les plus propices pour l’apercevoir.

Quels sommets sont visibles depuis Le bord de Mer, les collines ou la Grande Corniche ?

Toutes ces questions sont légitimes et il n’est pas aisé d’en trouver, par exemple sur Internet, les réponses claires, d’autant que certaines renvoient à des questions fondamentales sur la nature de la vision et l’appréhension de la réalité au travers des images.

Durant cette conférence j’expliquerai qu’il n’y a aucun mystère et que l’on peut déjà répondre à l’essentiel par de la géométrie élémentaire et une propagation de la lumière en ligne droite. Cette conférence sera illustrée de photographies de la Corse prises à différentes altitudes et dans des circonstances variées, ainsi que de nombreux diagrammes explicatifs.

Une image panorama sera accompagnée d’une identification de tous les sommets visibles depuis Nice.


Maison de l’Environnement – 31 av. Castellane - 06100 Nice
Gratuit et ouvert à tous sur réservation
Tel : 04.97.07.24.60


Auteur : etudiants