L’UPE 06 se félicite de la création d’une SATT (...)

Rubrique : Nice Universitaire

Un succès du grand emprunt pour le 06 ! Et un atout majeur pour nos entreprises : la création d’une SATT (Société d’Accélération de Transfert Technologie) PACA Corse.

Valérie Pécresse a annoncé en Mai dernier la sélection du projet conduit par JP Laheurte, Président VALORPACA et Vice-Président UNS comme une des 5 SATT nommées au plan national dans le cadre du grand emprunt.

La SATT PACA Corse sélectionnée par un jury international est une structure à vocation prioritairement régionale dont le but est de dynamiser le rôle de la recherche publique et le transfert de technologies en collaboration étroite avec les incubateurs et les pôles de compétitivité. La SATT PACA Corse valorisera les activités de recherche des 6000 chercheurs de la région qui représentent aujourd’hui un montant de R&D de 600 millions d’euros.

Elle couvrira 2 types d’activités :

  • La maturation des projets sur les plans : juridique (propriété intellectuelle), économique (marchés) et technologiques (preuves de concepts) pour les principaux champs thématiques :
    • sciences du vivant : cancérologie, infectiologie
    • environnement et énergies
    • technologies de l’information et de la communication (images, 3D, communications sécurisées, Radio Fréquence, RFID, sécurité...)
  • La présence de services, tels que : sensibilisation des chercheurs, détection de projets,...

Dans les Alpes-Maritimes, les organismes concernés sont l’Université Nice Sophia Antipolis, CHU de Nice, INSERM, CNRS.

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...