L’Université Nice Sophia Antipolis récompense (...)

Rubrique : Nice Universitaire

L’Université Nice Sophia Antipolis rendra hommage à ses doctorants, chercheurs et enseignantschercheurs distingués durant l’année 2012 par la communauté scientifique nationale et internationale au cours d’une cérémonie qui se déroulera

le lundi 17 décembre 2012 à 16h30 au Centre Universitaire Méditerranéen - Nice

Chaque année, de nombreux enseignants-chercheurs et chercheurs de l’Université sont récompensés par la communauté scientifique par des prix prestigieux pour leur contribution au plus haut niveau national et international. Au cours de ces vingt dernières années, 75 récompenses prestigieuses (prix et médailles de référence) ont été attribuées à des membres des laboratoires de recherche de l’UNS.

En 2012, 18 d’entre eux ont été distingués et cette cérémonie sera l’occasion pour Frédérique Vidal, Président de l’Université Nice Sophia Antipolis et ses vice-Présidents de les féliciter et de leur remettre une médaille au nom de l’établissement au nom de la communauté universitaire. Chaque lauréat présentera les travaux de recherche qui lui ont permis de se distinguer.

François Mignard, directeur de recherche à l’Observatoire de la Côte d’Azur donnera une conférence grand public sur le thème « Pourquoi invoquer le calendrier maya au sujet du 21/12/12 ; la cérémonie sera clôturée par une présentation de Michel Lazdunski qui a reçu le grand prix Galien 2012, pour l’ensemble de ses travaux de recherche pharmaceutique.

Une recherche dynamique et pluridisciplinaire
Université pluridisciplinaire avec un secteur santé, l’Université Nice Sophia Antipolis est riche de 1299 enseignants-chercheurs et chercheurs permanents répartis dans 55 laboratoires couvrant tous les grands domaines de recherche, dont 29 unités mixtes de recherche associées au CNRS, l’INRA, l’INRIA, l’INSERM, l’Institut de Recherche pour le Développement et le Commissariat à l’Energie Atomique ; l’UNS compte également 20 équipes d’accueil et soutient 3 unités de recherche en évolution afin de faire émerger de nouvelles thématiques scientifiques.

Les questions scientifiques traitées vont des plus fondamentales aux plus finalisées avec pour objectifs de contribuer à la production de connaissances scientifiques au meilleur niveau international et d’étudier les grands enjeux de notre société : vie et santé, environnement et développement durable, solutions communicantes sécurisées, éthique et développement.

Dans le contexte national et international de la recherche, l’UNS est particulièrement reconnue et donc positionnée dans les domaines des mathématiques et de leurs interactions, de la Physique, des sciences de la terre et de l’Univers et dans certains secteurs des sciences de la vie et de la santé, des sciences et technologies de l’information et de la communication et des sciences humaines et sociales.