"L’Ultime Etranger"

Rubrique : ARCHIVES

Création théâtrale d’après le mythe d’Orphée du 30 nov. au 9 déc. 2012 - Théâtre de la Semeuse - Nice

Synopsis Sorti du chaos, un homme amnésique se réveille dans un endroit inconnu... Ainsi débute l’Odyssée de son mythe intérieur. Qui est-il ? D’où vient-il ? Où va-t’il ? Au cours de ce voyage poétique et onirique il va rencontrer une Oracle bienveillante mais psychorigide et un Démon joueur mais pédagogue qui vont peut-être lui permettre de se rencontrer lui-même. Que vient-on chercher au théâtre ? Que vient-on y vivre ? Qu’en ramène-t’on ? Somnambule du Réel, le spectateur est à la fois mémoire et miroir en devenant acteur d’un espace thérapeutique pour se jouer de la mort et de soi-même... C’est au fond de l’inconscient personnel que commence l’écume de l’inconscient collectif. Entre mensonges et vérités, entre conscient et inconscient, la quête de ce Héros moderne est l’archétype de notre cheminement des ténèbres vers notre propre lumière.


L’équipe

- Ecriture Isabelle Warnaar & Fabien Berrais
- Production Collectif des Psychothérapeutes Certifiés / La Semeuse
- Mise en scène Isabelle Warnaar & Fabien Berrais Avec Chloé Marshall, Isabelle Warnaar & Fabien Berrais
- Musicien (violoncelle) Pierre Bauchet
- Illustration Fabien Berrais
- Costumes Designer Nicolas Kowalski
- Assistante Kareen Bouvier
- Lumières Greg Brichard & Thomas Marenda


Pourquoi le mythe d’Orphée ? La démarche première est une nécessité d’effectuer une réinterprétation des mythes et des contes afin d’actualiser, d’utiliser les enseignements de la Tradition et d’en retirer une sagesse « psycho-philosophique » moderne. Dans notre Panthéon, la figure d’Orphée, rassemble les thématiques que l’individu occidental devrait intégrer pour trouver sa place dans le Monde d’aujourd’hui. Dans les arrière-plans mythologiques nous avons convoqué en les « suggérant » les symboliques Alchimique, Maçonnique, Christique et Kabbalistique. A cela s’ajoutent les champs de la Poésie, du Désir, de la Pulsion, de l’Amour, du Réel et des Réalités, du Corps, de l’Esprit et de l’Âme… Nous espérons que, consciemment ou non, les spectateurs recevront toute la « substantifique moelle » du "rajeunissement" de l’écriture et des personnages ainsi mis en scène !


Représentations dates & horaires
- samedi 1er décembre à 20h30
- vendredi 7 décembre à 20h30
- samedi 8 décembre à 20h30 suivi d’une rencontre avec le public
- dimanche 9 décembre à 15h


Tarifs 15 / 12 / 10 €


Théâtre de la Semeuse - 2 montée Auguste Kerl (prolongement de la rue du Château) - 06300 Vieux Nice - Tél : 04 93 92 85 08 http://www.lasemeuse.asso.fr/index....