L’ISEM accueille une étape du tour de France (...)

Rubrique : Nice Universitaire

14 et 15 avril

Amphithéâtre 4

Campus Saint Jean D’Angély

L’ISEM accueillera un « atterré » :

Edwin Le Héron

Maitre de conférences à SciencesPo Bordeaux et Président de l’Association pour le Développement des Etudes Keynésiennes

Rencontre-débat :

Penser des alternatives aux politiques d’austérité dictées par les marchés financiers, pour une Europe sociale et écologique

Les économistes atterrés font le Tour de France pour une autre Europe

Face à la crise de l’euro et de la dette publique, les gouvernements, la Banque centrale européenne (BCE) et la Commission ont décidé de réformer dans l’urgence le traité de Lisbonne et de renforcer le "pacte de stabilité". Dans le Manifeste d’économistes atterrés, nous dénoncions ces plans de "sauvetage" des pays endettés, en réalité des plans d’austérité imposés en Grèce, en Irlande et ailleurs, avec la participation de la Banque centrale européenne (BCE) et sous la surveillance du FMI dans le but affiché de rassurer les marches financiers. Ces politiques enfoncent l’Europe dans le chômage et les dettes.

Les réformes de la "gouvernance européenne" aujourd’hui proposées par l’Union permettront-elles de sortir de l’impasse ? Quelles alternatives proposer ? Les Economistes atterrés entament un Tour de France des villes et des universités pour mettre en débat leurs analyses et propositions avec les étudiants et les citoyens. De mars à juin, plus de quarante réunions-débats auront lieu dans des villes de France avec les économistes signataires du Manifeste et la société civile locale.

Télécharger le tract de la conférence

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...