L’Inserm et l’UNS signent un accord de (...)

Rubrique : Nice Universitaire

Partenaires de longue date et soucieux d’un développement optimal de la recherche dans la région, les deux institutions souhaitent renforcer le transfert de connaissances entre recherche biomédicale et clinique et soutenir des programmes de recherche innovants proposés par de jeunes chercheurs.

Sont concernés au total 3 centres de recherches soit près de 580 personnes, principalement sur des thématiques de recherche en cancérologie, circulation, métabolisme, biologie du développement, génétique et biologie cellulaire.

Cet accord pérennise également le partenariat en termes de gestion de l’innovation et de stratégie de valorisation des résultats obtenus dans les unités mixtes de recherche.

Pour chacune des unités mixtes de recherche, l’accord désigne un mandataire unique de valorisation, agissant pour le compte commun en matière de gestion des contrats, gestion de la propriété intellectuelle et de transfert industriel des résultats. De principe, l’exécution des actions de gestion de la valorisation sera confiée à Inserm Transfert pour les unités dont la valorisation est confiée à l’Inserm, et pour les unités dont la valorisation est confiée à l’Université, celle-ci fera appel à la SATT Sud Est.

A propos de l’Inserm

L’Inserm, Institut national de la santé et de la recherche médicale, est depuis plus de 40 ans le seul organisme public français dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine avec près de 15 000 chercheurs, ingénieurs et techniciens. L’Institut se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient et mène une recherche multithématique qui permet l’étude de toutes les maladies, des plus fréquentes aux plus rares. L’Inserm est membre fondateur d’Aviesan*, l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé créée en 2009.

* Membres d’Aviesan : CEA, CNRS, CHRU, CPU, INRA, INRIA, INSERM, INSTITUT PASTEUR, IRD.

Plus d’informations sur Inserm.fr

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...