L’Inserm embarque sur le Science Tour

Rubrique : Info Etudiants

le 20 septembre 2014 - de 10h à 18h - Place Garibaldi à Nice

Samedi 20 septembre le Science Tour spécial 50 ans de l’Inserm s’installe sur la Place Garibaldi à Nice pour une journée événement d’expérience et de découverte sur le thème du vivant et de la santé.

A l’occasion de ses « 50 ans », l’Inserm (Institut Nationale de la Santé et de la Recherche Médicale), seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine s’associe au Science tour pour proposer l’itinérance d’un dispositif de médiation centré sur la thématique « biologie et santé » vue à travers les grandes avancées de la recherche biomédicale.

Ce dispositif réunit dans un même ensemble les différents supports créés ces dernières années par l’Inserm et qui valorisent les connaissances issues des laboratoires et les parcours d’exploration sur les sciences de la vie et de la santé conçus par les Petits Débrouillards dans le cadre du Science tour. Le partenariat mis en place entre l’Inserm et les Petits Débrouillards résulte d’une même volonté d’accès au plus grand nombre, et notamment à ceux qui sont les plus éloignés des centres de culture et de recherche, car les deux organismes partagent une même vision de la relation Science-Société.

Ce partenariat poursuit la relation mise en place à l’occasion de la co-production de l’exposition interactive et ludique « Les architectes du vivant : des cellules à tout faire » lancée en 2011.


Date et lieux :

- le Samedi 20 septembre de 10h à 18h : Journée événement sur la Place Garibaldi à Nice avec des animations, des expositions, des espaces de débats et de rencontres...

Le Science Tour spécial 50 ans de l’Inserm en PACA et Corse se rendra ensuite à Corte (le 23 et 24 septembre) puis à Marseille (le 26 et 27 septembre).

Le Village des Sciences de Marseille qui se déroulera au parc Longchamp les 10, 11 et 12 octobre prochain sera l’occasion de clore cette itinérance en fanfare avec trois jours d’animation, de rencontres et de débats sur le thème du vivant !


Le Science Tour : à la rencontre des publics

Le Science Tour est un outil de mobilisation et de fidélisation des communautés éducatives du territoire pour faciliter et soutenir la naissance et le développement des projets scientifiques et techniques des jeunes.

Ce dispositif s’appuie sur un réseau de médiateurs scientifiques présents sur l’ensemble du territoire, sur un partenariat avec de grands organismes de recherche, et sur la contribution des PME, PMI locales et artisans, intéressés par l’innovation, la transmission et le partage des connaissances et des savoir-faire.

Le Science Tour est conçu et développé par les Petits Débrouillards en partenariat avec France Télévision « C’est pas Sorcier », mobilisés pour un accès aux savoirs pour tous.


Qui sont les Petits Débrouillards PACA ?

Créée à l’initiative de chercheurs, d’enseignants et d’animateurs, l’association des Petits Débrouillards entend contribuer à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques. Son engagement quotidien répond à une préoccupation sociale : celle de fournir aux publics de tous les horizons l’occasion de se forger un regard curieux et informé sur le monde qui les entoure.

Par une pédagogie active fondée sur la démarche de recherche et l’expérimentation, les Petits Débrouillards proposent une approche des sciences et des techniques accessible à tous. Par l’utilisation de supports pédagogiques variés et d’un matériel simple et peu coûteux, les jeunes développent leur curiosité, leurs facultés d’observation, de raisonnement, d’argumentation, leur esprit critique… et apprennent à apprendre tout en s’amusant.