L’IMREDD : une méthode, un lieu

Rubrique : Nice Universitaire

Jeudi 15 décembre 2011, se sont déroulées au Théâtre du Grand Château de Valrose de l’Université Nice Sophia Antipolis les premières rencontres de l’Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD).

Elles ont été le point de départ de projets collaboratifs innovants autour de 5 ateliers thématiques (Ville intelligente et durable, Énergies renouvelables, Gestion des risques, Santé et environnement, Lutte biologique et réduction des risques dans les écosystèmes cultivés).

Les équipes de recherche de l’Université Nice Sophia Antipolis (UNS), les directions de Nice Côte d’Azur (NCA), les entreprises, les pôles de compétitivité, l’interpôle, la pépinière de NCA et le CAEI, l’incubateur PACAEST, la Société Accélératrice du Transfert de Technologie, la Chambre du Commerce et de l’Industrie et Team Côte d’Azur se sont retrouvés associés pour inventer le territoire de demain. Le succès de cette journée a reposé sur la mobilisation enthousiaste de l’ensemble des acteurs (une centaine de participants). L’originalité des ateliers a résidé dans l’approche interdisciplinaire (sciences fondamentales et appliquées, sciences de la vie et de la santé, sciences humaines et sociales) et la fertilisation croisée des points de vue. Cette journée a permis de faire émerger des propositions de recherche innovante, d’identifier de nouveaux partenaires et de mettre en place un calendrier des rencontres à venir, pour favoriser la réponse commune à des appels à projets (Agence Nationale de la Recherche, Europe…) et d’envisager des appels d’offre internationaux sur ces thématiques d’avenir. Les opportunités générées par cette mixité des acteurs, l’implication des entreprises, grands groupes comme PME locales, de NCA et de l’UNS témoignent de leur volonté commune de proposer un nouveau schéma basé sur l’intelligence des territoires et un développement économique indispensable dans un contexte de compétitivité internationale.

Cette journée, inaugurée par Christian ESTROSI, Député Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, et Albert MAROUANI, Président de l’Université Nice Sophia Antipolis, a impulsé la dynamique de l’IMREDD, au cœur de l’Éco-Vallée, partie prenante de la première Métropole de France, dont l’inauguration est programmée en Janvier 2012.

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...