L’HOPITAL DES NOUNOURS est de retour !

Rubrique : Info Etudiants

du 26 mars 2012 à 08:00 au 30 mars 2012 à 17:00 - salle django reinhardt à l’ariane

Etudiants en médecine, odontologie, kinésithérapie, sage-femmes, infirmiers, ostéopathes et orthophonistes, nous vous attendons nombreux pour jouer aux "professionnels de santé" avec les enfants des classes participantes ! Pour ceux qui veulent participer, un lien doodle pour voir vos disponibilités cette semaine sera ajouté dans cet evenement !

QU’EST CE QUE C’EST ?
Des étudiants en médecine, odontologie, kinésithérapie, sage-femme, infirmiers, et orthophonistes reconstituent de façon ludique, un hôpital pour nounours dans une salle où les enfants se déplacent dans les différents services matérialisés (radiologie, bloc opératoire, salle de soins infirmiers, pharmacie…), selon la pathologie de leur nounours.


COMMENT CA SE PASSE ?
Notre travail commence avant que les écoles arrivent à la salle : préparation tous les jours des stands, des carnets de santé avec un petit discours de quelqu un qui l’a deja fait pour les personnes qui ne sont encore jamais venues

Accueil des enfants qui viennent pour la plupart avec leur nounours malade. Passage obligatoire dans certains stand comme la consultation, la radiologie, le bloc, les dentaires, les infirmiers, la pharmacie…

De plus l’intervention d’un pompier afin de faire visiter son camion et expliquer son métier permet aux enfants de voir l’ensemble des intervenants.

L’HDN se termine par un malaise de Mr nounours (notre mascotte) et c’est là que le pompier et le médecin interviennent afin de sauver Mr nounours avec bien entendu l’aide des enfants !


OBJECTIFS :

- De faire découvrir aux enfants le monde médical et paramédical.
- De réduire l’angoisse ressentie par les jeunes enfants lorsqu’ils sont confrontés au milieu médical ( blouse blanche) et plus particulièrement à l’hôpital.
- De familiariser les futurs professionnels de la santé aux jeunes enfants.
- De s’intégrer dans la dynamique du programme national de l’éducation concernant la découverte du corps humain, la sensibilisation aux problèmes d’hygiène et de santé (lavage des mains et des dents, notion de microbes…) .
- De responsabiliser l’enfant avec la prise en charge de son nounours tout en s’amusant


MOYENS :

- financement des nounours packs comprenant un nounours en peluche, un petit livre concernant le monde médical, un petit carnet de santé
- achat de matériel pour les divers stands (cotillons pour faire les médicaments, pansements, bandages, masques, tenues de bloc, charlotte, sur chaussures…)


PARTICIPANTS :
On réunira tout le bureau d’HUMANICE, les chargés de missions et les bénévoles qui viendront du secteur santé et d’autres filières. Cela concernera aussi 5 à 6 écoles de Nice et plusieurs classes par écoles. Avec en plus la participation des Pompiers de Nice.


EXPÉRIENCE :
Mathilde Rabourdin « cette semaine HDN m’a permis de mieux comprendre comment il fallait présenter la santé a un enfant. Beaucoup de termes médicaux qui nous semblent simple comme bloc opératoire, radiologie, orthophonie… leur sont totalement inconnus ».

CONTACT :
Alexandre Louis 06 50 90 21 06 - alexandre_louis06@hotmail.com


Plus d’information sur le site de l’association Humanice http://humanice.fr/