L’exposition « Éclat d’Empire : le Brésil (...)

Rubrique : Nice Universitaire

22 novembre - 17 décembre 2010

Bibliothèque Universitaire Campus Carlone

Inauguration : jeudi 25 novembre à 15h

La Bibliothèque Universitaire, le Département de portugais de la Faculté de Lettres de Nice Sophia Antipolis, l’Institut Camões et l’Association Portulan sont heureux de présenter l’exposition « Éclat d’Empire : le Brésil ».

Dès le XVe siècle, le Portugal, petit pays par sa superficie, a montré « de nouveaux mondes au monde », comme l’a si bien écrit le poète Luís de Camões. De Vera Cruz à Goa, de la Guinée à Macao, du Mozambique au Timor, le Portugal s’est étendu sur quatre continents grâce à des hommes tels qu’Henri le Navigateur, Vasco de Gama, Pedro Alvares Cabral, Afonso de Albuquerque, etc.

Conçue par l’Association Portulan, cette exposition, qui portait à l’origine sur les différents territoires atteints par les Portugais à partir du XVe siècle, ne présentera, compte tenu de son extrême ampleur, que la partie concernant le Brésil. Elle sera animée par une conférence de Mme Adriana Coelho Florent (enseignante du Département de portugais de l’Université de Provence), le 25 novembre à 15h, dans la salle de conférences de la Bibliothèque Universitaire de l’UFR LASH.

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...