"Erasmus Mundus Joint Doctorate"

Rubrique : Nice Universitaire

L’Europe lance son premier diplôme "Erasmus Mundus Joint Doctorate" dans le domaine de l’Astrophysique à l’UNS

Avec un budget total de 6.655.000 euros, le programme accueille 10 doctorants de différentes nationalités.

Le lundi 6 septembre, dans une cérémonie au Château de Valrose, les autorités universitaires ont inauguré le programme « International Relativistic Astrophysics Doctorate Program » (IRAP) dans le cadre des nouveaux diplômes « Erasmus Mundus Joint Doctorate ».

Le programme, d’un montant de 1.331.000 euros pour chaque groupe de 10 doctorants, soit un budget total de 6.655.000 euros pour 5 cycles, a recruté 10 doctorants : 2 Indiens, 2 Brésiliens, 1 Argentine, 1 Russe, 1 Allemand, 1 Autrichienne et 2 Italiens. Ils bénéficieront des solides connaissances en physique théorique et en astrophysique des professeurs pionniers dans leur domaine. Ils prendront également part au développement de missions spatiales à travers des stages de plusieurs mois. Leur doctorat sera sanctionné par un diplôme commun à toutes les Universités impliquées, ce qui est la marque de fabrique des programmes Erasmus Mundus.

La stratégie de regrouper les doctorants pour des cours à Nice est de créer une « école doctorale européenne en astrophysique ». Sur 165 projets déposés, 13 ont été retenus. Le projet de l’UNS est le seul en astronomie (astrophysique, astronomie, astroparticule) dans tout l’espace européen.

Voir reportage du programme sur France 3

JPEG - 46.8 ko

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...