
Le lundi 6 septembre, dans une cérémonie au Château de Valrose, les autorités universitaires ont inauguré le programme « International Relativistic Astrophysics Doctorate Program » (IRAP) dans le cadre des nouveaux diplômes « Erasmus Mundus Joint Doctorate ».
Le programme, d’un montant de 1.331.000 euros pour chaque groupe de 10 doctorants, soit un budget total de 6.655.000 euros pour 5 cycles, a recruté 10 doctorants : 2 Indiens, 2 Brésiliens, 1 Argentine, 1 Russe, 1 Allemand, 1 Autrichienne et 2 Italiens. Ils bénéficieront des solides connaissances en physique théorique et en astrophysique des professeurs pionniers dans leur domaine. Ils prendront également part au développement de missions spatiales à travers des stages de plusieurs mois. Leur doctorat sera sanctionné par un diplôme commun à toutes les Universités impliquées, ce qui est la marque de fabrique des programmes Erasmus Mundus.
La stratégie de regrouper les doctorants pour des cours à Nice est de créer une « école doctorale européenne en astrophysique ». Sur 165 projets déposés, 13 ont été retenus. Le projet de l’UNS est le seul en astronomie (astrophysique, astronomie, astroparticule) dans tout l’espace européen.