L’Europe et maintenant ?

Rubrique : Info Etudiants

CONFERENCE-DÉBAT ANIMÉE PAR Jean-Marie CAVADA DÉPUTÉ EUROPÉEN

Jeudi 16 juin 2011 - 19 h 00 à Nice

FACULTE DE DROIT ET DE SCIENCE POLITIQUE -Amphi 202 Av. Doyen L.TROTABAS (anciennement 7, av. R. Schuman)

De 1987 à 1997 Jean-Marie CAVADA nous a conviés à observer « La Marche du Siècle » sous tous ses angles économique, politique et social.

Nous avons changé de siècle. L’homme de Télévision est devenu Député européen. Et il se consacre désormais, avec la même passion, à la Marche de l’Europe, une marche où les défis s’accumulent.

Pour lui, « l’Europe est aux abois, même en péril ». A l’extérieur, c’est la mondialisation et la concurrence effrénée des puissances émergentes. A l’intérieur, ce sont les mésententes politiques, la mort proclamée de l’industrie et le manque de solidarité des États-membres.

Les Européens, et en particulier les Français, ont perdu le goût de l’Europe. La porte est désormais ouverte aux replis nationalistes et à la montée des extrêmes.

Pour Jean-Marie CAVADA, pas question d’abdiquer. L’Europe peut encore relever tous ses défis.

Au cours du débat, il nous proposera plusieurs pistes pour créer une meilleure coordination entre les 27 États membres afin de les amener à appliquer une véritable gouvernance économique commune. Préfiguration, pourquoi pas, d’une Europe enfin unie et fédérale ?

ENTRÉE LIBRE

Plus d’information Tél. : 06 23 19 31 24 - brigitte.ferrari127@orange.fr - http://www.meam.fr