l’ESPEME : les ateliers-projets récompensés

Rubrique : Nice Universitaire

La 1ère année à l’ESPEME, programme bachelor du Groupe EDHEC, est marquée par un atout et une particularité du programme ESPEME : l’atelier–projet.

L’atelier-projet consiste a créer un projet associatif qui confronte l’étudiant à tous les aspects de l’entreprise : cadre juridique, gestion d’équipe, négociation commerciale, tenue d’un budget. Il favorise l’acquisition des savoir-être et savoir-faire. Il vise à faciliter l’intégration en cultivant sens de l’innovation et goût de l’effort et du travail en équipe. Cet atelier est une véritable conduite de projet, telle qu’on peut la vivre en entreprise. Les étudiants se mobilisent sur leur projet et appliquent concrètement sur le terrain les connaissances et compétences acquises dans les différentes matières. Ils apprennent ainsi à créer une association, gérer un budget et leur temps, négocier des partenariats, communiquer dans les médias et surtout travailler en équipe !

Les projets, encadrés cette année par leur professeur Didier Marchyllie, se déroulent tout au long de l’année scolaire par groupe de 4 à 6 étudiants.

Parmi les 51 projets 2010 , nous retrouvons des « classiques » tels que l’accompagnement d’enfants malades lors d’un événement sportif ou dans un parc aquatique, mais aussi des projets originaux ; citons par exemple cette année parmi les lauréats : Lou Nissart qui a organisé un spectacle traditionnel niçois dont les recettes ont été reversées à une association humanitaire et Les Portes du Savoir qui a organisé la vente de sweat-shirts dans l’ESPEME et une braderie. Ces deux opérations ont dégagé un bénéfice de 2000 € qui ont permis la rénovation d’une classe en Arménie.

Afin de valoriser les 2 meilleurs projets , Bernard Curzi , directeur de l’ESPEME Nice a remis aux équipes gagnantes des bons d’achat et un trophée à l’équipe gagnante . Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine !

A propos de l’EDHEC
Le Groupe EDHEC a pour vocation de former des étudiants et des dirigeants à mener des projets et des hommes dans un contexte multiculturel. Le Groupe offre un éventail de formations destinées à couvrir l’ensemble des besoins des entreprises. Sa large gamme de programmes diplômants internationaux attire des étudiants du monde entier. Près de 5400 étudiants et 5 500 cadres en séminaires et formation sont actuellement répartis sur ses 5 sites de Lille, Nice, Paris, Londres et Singapour. Dans le cadre de sa stratégie internationale, le Groupe EDHEC développe une politique innovante de recherche pour les entreprises, organisée autour de pôles de recherche.

Accréditée AACSB, AMBA et EQUIS, l’EDHEC est régulièrement classée parmi les meilleures écoles de gestion européennes.

Plus d’informations sur le site web du Groupe EDHEC : www.edhec.com