L’ESPEME & sportifs de Haut Niveau

Rubrique : ARCHIVES

Du « Blended‐learning » pour des étudiants‐athlètes souhaitant concilier calendrier sportif et calendrier académique

A la rentrée 2010-2011, le Groupe EDHEC, déjà précurseur en matière de elearning depuis 1999, lance une nouvelle filière dans le cadre de son programme post-bac ESPEME. Elle s’adresse aux Sportifs de Haut Niveau pour lesquels le calendrier sportif est souvent incompatible avec un calendrier académique traditionnel. Cette filière « Sportifs de Haut Niveau » s’appuie sur une nouvelle méthodologie qui met le sportif au coeur du système d’apprentissage par l’utilisation de l’enseignement à distance et du tutorat. v

Le Groupe EDHEC a mis en oeuvre pour ses étudiants-athlètes une méthodologie « Blended-Learning » mixant cours présentiels et cours distanciels ; plus de contrainte de temps et de lieu, ni d’exigence d’assiduité, l’étudiant peut travailler partout en France et à l’étranger en fonction de ses déplacements et compétitions. La seule présence obligatoire concerne les examens organisés en plusieurs sessions selon les calendriers des fédérations sportives.

Ce qui différencie la Filière « Sportifs de Haut Niveau » de l’ESPEME de tout autre programme, est qu’elle ne propose pas simplement un aménagement des cours, mais la même formation pour l’obtention d’un diplôme de même valeur, sur des champs de compétences acquises identiques à la filière classique.

Les méthodes pédagogiques sont innovantes et se composent de cours e-learning disponibles sur plateforme Web (cours enregistrés alliant vidéo du professeur et supports pédagogiques synchronisés), de classes virtuelles, de QCM, d’exercices et études de cas. Un tuteur particulier accompagne chaque athlète de haut niveau qui bénéficie ainsi d’un suivi personnalisé tout au long de sa formation et lui évite tout sentiment d’isolement. Des forums de discussion favoriseront les échanges apprenants / apprenants et apprenants / professeurs.

Cette filière s’adresse à des sportifs professionnels de haut niveau, à des sportifs de haut niveau inscrits sur les listes du Ministère de la Jeunesse et des Sports et à des sportifs proposés par les fédérations. Ceux-ci pourront postuler aux concours PASS et « admission sur titre AST3 » identiques à ceux de la Filière classique.

Plus d’informations sur le site web du Groupe EDHEC : www.edhec.com

CONTACT :
EDHEC BUSINESS SCHOOL
393 promenade des Anglais
BP 3661
F- 06202 NICE Cedex 3
Tel. + 33 (0)4 93 18 45 57
Fax + 33 (0)4 93 18 45 58