L’Espace-Turing

Rubrique : Culture Scientifique

PRESENTATION

Depuis près d’un demi-siècle, les ordinateurs jouent un rôle de plus en plus important dans la recherche et l’enseignement. 
L’informatique a non seulement contribué au développement de disciplines scientifiques, mais elle a aussi favorisé la qualité et la multiplicité des interactions entre disciplines différentes : l’étude des phénomènes non linéaires et celle du génome en sont deux exemples remarquables. Elle est devenue ainsi un élément incontournable de l’interface math-physique ou math-bio.

Dès la fin des années 60, le pôle scientifique niçois a été “précurseur” dans ce domaine : L’observatoire de Nice qui possédait le premier ordinateur dans la région, fut l’incubateur de ces recherches pluridisciplinaires utilisant l’outil informatique. Parallèlement au calcul scientifique “classique”, une voie originale s’est développée à Nice : l’expérimentation numérique interactive. Elle prend ses racines dans les travaux de M. Hénon puis de Pierre Coullet en systèmes dynamiques. Elle s’est développée ensuite à l’Institut Non lineaire de Nice où elle a acquis une visibilité internationale. Aujourd’hui le fort développement du Laboratoire J.A. Dieudonné lui permet d’étendre son champ d’action aux nouvelles interfaces des mathématiques (physique, biologie, chimie, finance, médical, …). C’est pourquoi, ans le cadre de son activité de culture scientifique, le Laboratoire de Mathématiques J.A. Dieudonné a créé en octobre 2010 au sein même de "l’Institut Culture Science Alhazen (ICS)", service commun de l’Université de Nice Sophia-Antipolis un Espace "Sciences du Numérique" 
sur le calcul scientifique, les mathématiques 
et le patrimoine informatique (musée).

ACTIVITES

Chaque année, l’Espace-Turing présente un exposition sur 3 ou 4 thèmes. L’exposition de l’année précédente (posters, objets, documents, …) est alors a disposition des établissements sclaires et des collectivitées locales pour ses propres actions de culture scientifique (cette année le lycée des Eucalyptus, puis le lycée Masséna ont déjà prévu de l’accueillir dans leur CDI respectif).

Pour cette année 2011-2012 Nous allons fêter plusieurs évènements : les 40 ans de la création du microprocesseur en novembre, mais surtout les 100 ans de la naissance d’Alan Turing en 2012, fondateur de la science informatique.
- Alan Turing. Génie méconnu. Alan Turing fut l’un des plus grands scientifiques du XXème siècle. Esprit libre et curieux, il est le père de la science informatique. Cette exposition retrace son parcours
- Le microprocesseur a 40 ans. La révolution informatique en marche. Après le transistor, puis le circuit intégré, c’est véritablement le microprocesseur qui nous a fait basculer dans l’ère moderne de l’informatique ; il a aujourd’hui 40 ans.
- Pavages, cristaux et quasicristaux. Un art, un jeu, une théorie A travers les siècles, la mosaïque et le pavage ont intrigué les mathématiciens jusqu’à la découverte, en 1982, des quasi-cristaux.
- Sciences et jeux vidéo. Des relations inattendues Quelle place ont les mathématiques dans les jeux vidéo ? Et vice-versa.

Pour l’année 2010-2011 l’Espace-Turing a présenté 4 thèmes sur l’histoire et le patrimoine informatique au sens large. A travers plus de 150 objets, le visiteurs a pu (re)plonger dans l’informatique "grand public" de ses 40 dernières années : des premières calculatrices scientifiques, à la machine sur laquelle a été inventé le Web, en passant par le premier PDA, les disquettes 8", le premier PC et le premier Mac. Sans oublier la première console de jeu ou la mythique Atari 2600... Au total, ce sont un millier de personnes , scolaire et grand public, que l’Espace-Turing a accueilli dès sa première année de création. Les thèmes étaient :
- Petite histoire de l’informatique
- Petite histoire du jeu-vidéo
- Expérimentation numérique interactive (ENI) : 40 ans d’aventure niçoise
- De l’Apple II à l’iMac, un exemple d’évolution de design informatique

INFOS PRATIQUES

- L’Espace réouvrira du 12 au 16 octobre 2011 à l’occasion de la fête de la science
- Ouverture hebdomadire le mercredi et vendredi après-midi de 14h à 17h, à partir du mercredi 26 octobre
- Comment se rendre à l’Espace-Turing : http://map.espace-turing.fr

QUI EST ALAN-TURING ?

Alan Turing (1912-1954) est mathématicien anglais ; il a écrit l’article fondateur de la science informatique ; il est à l’origine de la formalisation des concepts d’algorithme et de calculabilité qui ont profondément marqué cette discipline ; il a dirigé les recherches sur les codes secrets générés par la machine allemande Enigma durant la seconde guerre mondiale. Il fut condamné en 1952 à la castration chimique en raison de son homosexualité. En 1954, il meurt d’un empoisonnement au cyanure, sans doute un suicide.

Espace Turing
RDC – Batiment de l’Horloge
Campus St Jean d’Angely 3-Nice

Arrêt Tramway : « Université-Capus St Jean d’Angely »

Nous retrouver sur le Net

Sur le site web : informations sur notre activité, agenda, articles qui traitent des thématiques de l’Espace. Nous faisons également une revue de presse/web sur facebook et de twitter

Site web : http://www.espace-turing.fr
Facebook : http://www.facebook.com/espace.turing
Twitter : @espaceturing