L’EDJ Nice remporte le défi grandes écoles de (...)

Rubrique : Nice Universitaire

Première participation, première victoire.

Le 5 mai au soir, l’école du journalisme (EDJ) de Nice a gagné le premier prix du défi L’Express grandes écoles. Cette récompense a salué le travail des dix étudiants niçois qui ont réalisé un supplément de l’hebdomadaire intitulé « Nice, qu’as-tu fait de ton identité ? ».

Le défi grandes écoles, organisé par L’Express et M6, oppose ainsi chaque année une dizaine d’établissements d’études supérieures. Chacune doit réaliser et vendre un supplément du magazine L’Express dans sa région.

La compétition se divise en trois parties :

- la rédaction d’une enquête et de brèves d’informations locales et culturelles ;
- la recherche d’annonceurs et la vente d’espaces publicitaires ;
- et enfin la vente directe du magazine dans la rue, les gares, les aéroports ou les hypermarchés.

Pour la 22e édition du défi, il y avait douze écoles en compétition.

Parmi elles :
l’ESJ Lille, les IEP d’Aix et Strasbourg, l’ESC de Dijon ou encore l’ESSCA d’Anger.

L’EDJ est particulièrement fière d’avoir devancé la prestigieuse école de Lille, qui a terminé troisième derrière Strasbourg.

L’école a tiré son épingle du jeu grâce à son enquête sur l’identité niçoise.
Le choix du sujet n’a pas longtemps fait débat.
En effet, cette année, Nice fête le cent-cinquantième anniversaire du rattachement de son comté à la République française. Les étudiants on voulu comprendre comment la dernière ville française a évolué depuis un siècle et demi. Ils ont également essayé d’analyser l’impact des groupes identitaires niçois sur la politique locale. Les apprentis journalistes ont aussi pu s’entretenir avec l’historien et écrivain niçois Max Gallo.

Si l’écriture du dossier d’enquête et des autres contenus rédactionnels n’a posé aucun problème, la partie commerciale a été plus compliqué. Le démarchage d’annonceurs ou la vente à la criée ne sont pas les spécialités de ces dix jeunes. Mais la motivation l’a emporté sur le manque d’expérience, puisque l’EDJ a également obtenu les meilleures résultats dans ces deux domaines.

Cette réussite doit beaucoup à la composition de l’équipe des dix participants, dont la coordination était assurée par Laurie Zénon. Le rédacteur-en-chef Clément Fouquet et les rédacteurs Léa Pineau et Alexandre Jean étaient aux commandes de l’enquête.

Pour ce qui est des photographies, c’est Thibault Pomares qui était à l’œuvre. Les parties publicitaire et commerciale incombaient à Laura Sahin, Floriane Derickxsen et Charlotte Gorzala. Et enfin Émilie Scoccia et Yann Boulkenafet s’occupaient respectivement de la trésorerie et de la promotion des ventes.

Leur travail d ’équipe et leur grande cohésion ont permis à l’EDJ de remporter ce défi pour la première fois de son histoire. Et comme le hasard fait bien les choses, l’école est coiffé de ces lauriers l’année même de son vingtième anniversaire.

La directrice et fondatrice de l’EDJ, Marie Boselli ne pouvait rêver meilleur cadeau pour fêter cet événement.