L’EDJ lance son BTS COMMUNICATION !

Rubrique : Les Grandes Ecoles

" Le journalisme et la communication sont les deux ailes d’un même métier."

Le BTS communication de l’EDJ

En 21 ans, l’EDJ a formé plus de 1.000 journalistes professionnels. Chaque année, des étudiants nous contactent pour savoir si nous formons aux métiers de la Communication… Et bien oui, nous avons décidé de créer un BTS Communication qui démarrera en septembre 2012 ! Le monde de la communication est entrain d’exploser : le moment est particulièrement bien choisi pour que l’EDJ y prenne sa place : nous sommes des professionnels de l’information et de la communication ! Quand la communication physique et virtuelle se mélangent, quand les médias traditionnels font appel aux médias numériques, il était important que notre école de journalisme apporte toute sa compétence aux métiers de la communication.

"Le journalisme et la communication sont les deux ailes d’un même métier."

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Marie Boselli-Berenguer
Directrice et Fondatrice de l’EDJ. Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication.

Depuis toujours ces métiers sont amenés à travailler ensemble, le journaliste a besoin des professionnels de la de communication pour accéder à l’information. Les responsables de communication doivent faire circuler leur information, ce qui passe forcément par les journalistes. Les professionnels de la communication doivent donc être formés en parfaite connaissance du monde des journalistes et des médias. Ils doivent écrire comme des journalistes, connaître les rouages et fonctionnement des médias, intégrer les exigences des journalistes. Ils jouent un rôle stratégique dans les entreprises : gèrent leur image, leur positionnement, leur réputation, travaillent au plus près des équipes en communication interne, font appel à des prestataires extérieurs en communication externe et en mesurent l’efficacité. Les professionnels de la communication développent la création, mettent en perspective l’entreprise et son avenir, mais ils doivent aussi mettre en place un système de veille des actions réalisées. L’EDJ propose une formation conjointe à ces deux métiers. Ils ont, certes chacun leurs spécificités, mais une partie de notre pédagogie permettra aux journalistes et aux professionnels de la communication de travailler ensemble et de construire leur avenir professionnel de concert.

Comme pour les journalistes, l’EDJ assure un suivi personnalisé de ses étudiants.

Notre pédagogie est ancrée dans le monde professionnel, généraliste mais aussi opérationnel. Elle sera donc fondée sur la collaboration avec tous les acteurs de la profession médias, agences, annonceurs, associations professionnelles et s’ouvre à tous les secteurs de la communication et des médias : presse écrite, radio, télévision, web journalisme, relations presse, relations publiques, événementiel, nouvelles technologies, publicité, service marketing, communication internet, communication externe. Notre travail auprès des professionnels de la communication comme des journalistes est le même : professionnalisme, curiosité, ouverture d’esprit, créativité, enthousiasme, respect du travail bien fait.

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Devenir un professionnel de la communication, c’est :

• Installer une relation durable avec les journalistes de son secteur • Élaborer une stratégie • Développer une image de marque • Concevoir une campagne de publicité • Mettre en place les relations publiques • Manager une équipe • Faire connaître la culture de son entreprise • Mettre en place une identité visuelle • …

Ces métiers s’exercent dans : • Dans les grands médias : presse écrite, web, radio, télé,… • Les régies publicitaires • Chez l’annonceur • Dans les services marketing • Dans les agences de communication, de publicité, d’événementiel,…

Le web a révolutionné le monde de la communication et créé de nouveaux besoins et de nouveaux métiers. Médiaplanneur, Webplanneur, Responsable de pub online,…

Voici les nouveaux métiers de la communication et quelques-uns de nos débouchés :

Professionnels de la communication sur le web :

• Chargé de référencement • Responsable de mots clés • Traffic manager • Gestionnaire de communauté internet • Responsable des partenariats et du mécénat • Consultant marketing média online • Responsable d’affiliation • Architecte de l’information • Business developper • Webmarketeur • Rédacteur web

Professionnels de la communication en agence :

• Consultant en relations presses • Consultant en relations publiques • TV Producer • Radio Producer • Concepteur-rédacteur • Directeur artistique • Directeur de production événementiel • Chef de fabrication pour l’audiovisuel et le print • Responsable traffic • Directeur du développement • Acheteur d’espaces publicitaires • Conseil en lobbying • Responsable corporate • Chargé de production

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Professionnels de la communication chez l’annonceur :

• Responsable du journal d’entreprise • Responsable des relations presses • Responsable de communication interne/externe • Responsable du marketing client • Responsable du e-marketing • Responsable événementiel • Chef de produit • Responsable du sponsoring • Responsable du lobbying • Responsable des partenariats

Depuis 21 ans, nous avons tissé des liens très étroits avec un grand nombre de professionnels de la communication. Notre projet de former des professionnels de la communication de journalisme les séduit. Ils vous attendent pour vous tester au cours de 14 semaines de stage (6 semaines en 1ère année + 8 semaines en 2ème année) opérationnelles et efficaces. La force de l’EDJ réside sur sa capacité à intégrer ses étudiants sur le marché du travail. Beaucoup de demandes de la part des médias, des entreprises, des agences de communication, des agences web… c’est à vous de jouer ! Le titulaire du BTS Communication doit être capable de remplir 3 missions : • La mise en place et le suivi de projets de communication • Le conseil et la relation annonceur • la veille opérationnelle

I – Les trois domaines de formation professionnelle

1- Mise en œuvre et suivi de projets de communication.

L’étudiant doit : • analyser la commande de l’annonceur, • conduire le projet de communication • gérer les relations avec les prestataires • concevoir et réaliser les moyens de communication (choix des supports et des outils,…).

2- Conseil et relation annonceur

L’étudiant doit : • créer et développer sa clientèle, • analyser le contexte de l’annonceur, • identifier ses besoins, • faire des briefes, des appels d’offres, évaluer des solutions de communication, • négocier, • suivre la relation client

3- Veille opérationnelle

L’étudiant doit : • exploiter les études existantes et les enrichir, • mettre en œuvre et exploiter une recherche ponctuelle, …

II – Les situations professionnelles

1- Les compétences nécessaires ayant été identifiées pour les points ci-dessus, il faut à présent mobiliser les étudiants sur des situations de travail : • l’étudiant propose des situations de communication, • il rédige un cahier des charges, • il élabore des messages, • il met en place des maquettes, • il met en œuvre la production de supports, • il invente des moyens de communication, • il propose un plan média.

2- L’étudiant met en place la relation commerciale avec l’annonceur :

• il élabore la proposition et l’a présente à l’annonceur, • il assure le suivi du dossier après la vente, • il gère le portefeuille annonceur, • il négocie l’achat de prestations,

3- L’étudiant met en pratique les compétences opérationnelles :

a) Les Cultures de la Communication (CC) : Pour comprendre ou produire des messages, l’étudiant en BTS Communication doit acquérir un bagage culturel suffisant afin d’avoir le recul nécessaire à l’analyse critique d’une situation de communication. La matière « Cultures de la Communication » consiste en l’analyse critique d’une situation de communication à partir de son contexte sociologique, en termes d’énonciation de message, de profil de l’annonceur et de la cible. Cette matière intervient aussi bien dans l’interprétation, la gestion d’une situation de communication que dans la rédaction du message. b) Les Cultures Technologiques de la Communication (CTC) : Les CTC fournissent à l’étudiant en communication des compétences dans le domaine des technologies numériques requises par les métiers de la communication, et une réflexion sur leurs utilisations. Elles permettent à l’étudiant d’acquérir des connaissances opérationnelles, notamment au travers des ateliers « Production » et « Relations Commerciales ». Les compétences numériques proprement dites se subdivisent en : − « Informatique organisationnelle », visant l’autonomie et l’adaptabilité du futur diplômé sur son lieu de travail ; − « Informatique de production », développant les compétences requises dans la production ou le suivi de production de supports de communication ; − « Informatique relationnelle et commerciale », plus particulièrement adaptée au conseil et à la relation annonceur.

Pour comprendre ou produire des messages, l’étudiant en BTS Communication doit acquérir un bagage culturel suffisant afin d’avoir le recul nécessaire à l’analyse critique d’une situation de communication. La matière « Cultures de la Communication » consiste en l’analyse critique d’une situation de communication à partir de son contexte sociologique, en termes d’énonciation de message, de profil de l’annonceur et de la cible. Cette matière intervient aussi bien dans l’interprétation, la gestion d’une situation de communication que dans la rédaction du message.

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L’Ecole Du Journalisme
Espace Carrare 69 rue de Roquebillière 06300 NICE

Horaires hebdomadaires en 1ère et 2ème année : 28 H

• Cultures de la communication (4h), • langue vivante (3h), • management des entreprises (2h), • économie (2h), • droit (2h), • projet de communication (4h), • conseil et relation annonceur (3h), • veille opérationnelle (2h), • atelier production (4h), • atelier relations commerciales (2h)

Stage : 14 semaines minimum en 2ème année

Construction du projet professionnel et apprentissage de la recherche d’emploi Les stages (6 semaines en 1ère année et 8 semaines en 2ème année) sont intégrés à la scolarité. Ils permettent d’évaluer les acquis sur le terrain et d’acquérir une maturité professionnelle. Ils se révèlent souvent comme des périodes de pré-embauche. L’EDJ forme ses étudiants aux méthodes et techniques de recherché d’emplois, met à leur disposition son réseau de contact professionnel.

Schéma des études à l’EDJ :

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Les études à l’EDJ

Comment intégrer le BTS Communication de l’EDJ ?

Vous êtes étudiant de terminale ou déjà bachelier, ou encore étudiant n’ayant validé jusqu’alors aucun diplôme : Vous entrez en première année sur dossier. Votre cursus à l’Ecole du Journalisme se fera en 2 ANS.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Il devra comporter :

Les bulletins de Terminale en votre possession au moment de la constitution de ce dossier Vos notes du Bac si vous l’avez déjà présenté Un CV avec photo comprenant votre état civil, vos études, vos passions, les sports que vous pratiquez Une copie de votre pièce d’identité Une lettre de motivation manuscrite originale, d’une quarantaine de lignes minimum expliquant en détail les raisons qui font que vous choisissez notre BTS Communication Un chèque d’acompte de 500 € qui ne sera encaissé qu’à la validation de votre dossier d’inscription. Votre candidature sera alors validée sous réserve de l’obtention de votre Baccalauréat. Les dossiers refusés sont retournés accompagnés de votre acompte. Votre inscription est annulée automatiquement en cas d’échec au Baccalauréat.

ATTENTION : aucun dossier incomplet ne sera pris en compte.

• Ce dossier devra être bien présenté et vendeur. Vous y apporterez beaucoup de soin. Vous corrigerez les fautes d’orthographe. Il s’agit pour vous de montrer votre motivation et votre envie d’intégrer le BTS Communication de l’EDJ. • Votre inscription est soumise à conditions : votre dossier sera examiné par la commission pédagogique d’intégration de l’EDJ (deux commissions par mois à partir de janvier). • L’acceptation ou le refus vous est signifié par téléphone dans les 7 jours suivant la réception de votre dossier. • Un prêt étudiant à taux préférentiel vous est réservé auprès de certaines banques (nous consulter). • Nous vous apportons aussi notre aide dans la recherche de votre logement sur Nice.

P.-S.

Le prix de chaque année d’études est de 4900 euros, vos études se font en 2 ans.