L’école Municipale d’Arts Plastiques (EMAP)

Rubrique : ARCHIVES

Villa Thiole est la plus ancienne école de pratiques artistiques de la Ville de Nice.

L’EMAP est un lieu de formation, de recherche et de réflexion visant à l’épanouissement du potentiel artistique de chaque élève.

Son enseignement n’a cessé de se diversifier et de s’enrichir. Il privilégie trois axes dans le souci de répondre aux attentes d’un public le plus large possible :

- La Prépa s’adresse à des élèves qui souhaitent accéder à des études supérieures.

- Les cours pour adultes sont dispensés aux élèves à partir de 18 ans sans limite d’âge. Ils proposent un enseignement d’initiation ou de perfectionnement dans le but d’acquérir des pratiques nouvelles, de compléter et de parfaire une formation ou d’élargir une culture personnelle.

- Les cours périscolaires sont des ateliers d’éveil et de sensibilisation ouverts aux jeunes de 8 à 18 ans. Ils abordent les formes les plus diverses de la création plastique et contribuent ainsi au développement d’une première culture artistique.

Téléchargez la plaquette de l’EMAP


LA PRéPA
Les élèves n’intègrent la Prépa de la Villa Thiole qu’après avoir réussi un concours d’entrée qui a lieu chaque année, à la même date, la deuxième semaine de septembre.

La Prépa s’adresse aux élèves âgés de 17 ans au moins et de 25 ans au plus.

Elle délivre une formation artistique basique tout en apportant un ensemble de connaissances indispensables à la poursuite d’études artistiques supérieures. Après un an de formation, les élèves se déterminent et s’orientent vers un établissement correspondant à leurs aptitudes en préparant les épreuves du concours d’entrée.

Un travail de recherche et de réalisations individuelles (dossier artistique) doit être mené par l’élève parallèlement aux enseignements dispensés dans l’école. Le contact permanent avec l’actualité artistique et l’acquisition d’une culture générale sont indispensables.

L’enseignement est gratuit, un droit d’inscription de 130 € est perçu. Un règlement intérieur précise les modalités relatives à l’organisation des cours, contrôle des études et à la discipline en vigueur dans l’établissement. Les élèves sont astreints à une présence régulière.

Conditions d’admission : admission sur tests de culture générale et de pratiques suivis de la présentation du dossier de travaux personnels. Ces épreuves sont destinées à apprécier les motivations qui incitent un candidat à vouloir entrer dans une école d’art, ses aptitudes et sa curiosité pour des études artistiques.

Pièces à fournir :
- une photocopie de la pièce d’identité
- la photocopie des diplômes obtenus
- le livret scolaire
- une photo d’identité
- trois enveloppes autocollantes timbrées et libellées au nom et adresse des parents
- une attestation d’assurance à responsabilité civile couvrant les risques scolaires

Droit d’inscription : 130 € pour l’année scolaire.


École Municipale d’Arts Plastiques - EMAP
Villa Thiole
32, av. Malausséna
06364 Nice CEDEX 4

Annexes :
3, av. Béatrix - Villa Serge
& 6, av. Béatrix
Tél. 04 97 13 37 30
Fax 04 97 13 36 13
emap@ville-nice.fr
www.emap-nice.org
Tramway ligne 1 / arrêt Libération